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Alain.R.Truong
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22 mars 2008

Arman (1928-2005), Mosaïque, vers 1980, tubes et coulées de peinture sur toile

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Arman (1928-2005), Mosaïque, vers 1980, tubes et coulées de peinture sur toile, signée, 150 x 200 cm.Estimation : 50 000/70 000 €.

Onze oeuvres provenant d’une importante collection privée - acquises il y a une vingtaine d’années auprès de la galerie Ferrero à Nice - seront les vedettes de la vente cannoise d’art moderne et contemporain. Parmi elles, des pièces uniques dont notre Mosaïque (voir photo). Quelques lithographies et sérigraphies de provenances diverses viendront également enrichir cette sélection. C’est en 1959 qu’Arman débute ses "Accumulations", un travail sur le thème des séries entamé quelques années plus tôt avec les collages. Le théoricien du nouveau réalisme, Pierre Restany, décide de rallier l’artiste à son mouvement. Arman sera donc signataire de la Déclaration constitutive du groupe, le 27 octobre 1960. Il poursuivra toute sa carrière le principe des accumulations et des séries, variant à l’envi les sujets. Trophées, de 1998, en constitue un bel exemple. Cette pièce unique, accumulation de coupes incluses dans du Plexiglas, devrait atteindre les 50 000/70 000 €. Sans s’éloigner de la signification première de l’objet, Arman en multiplie la puissance expressive, amplifiant le réel pour parvenir, en quelque sorte, à le sacraliser. Dans le contexte de l’après-guerre, ces oeuvres témoignent des nouvelles possibilités industrielles, de la production de masse, comme des bienfaits et des abus de la société de consommation. L’art est frappé de plein fouet par l’évolution de la société. C’est ainsi la fin des séries limitées de tradition artisanale. Notre Mosaïque formule cette critique. Elle est réalisée comme un véritable tableau sur une surface plane, non recouverte d’un Plexiglas. En outre, elle témoigne d’une réelle recherche esthétique. Car au-delà du détournement et de la référence à la guerre, l’oeuvre d’Arman est aussi un art d’avant-garde, révolutionnaire et imaginatif. Nul n’est indifférent à ses créations, comme en témoignait le succès de la dernière exposition "Le nouveau réalisme" aux galeries du Grand Palais, en 2007. www.gazette-drouot.com

Cannes, dimanche 23 mars. Besch Cannes Auction SVV

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