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Alain.R.Truong
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22 avril 2008

LACLOS (Pierre Ambroise Choderlos de). Les Liaisons dangereuses. Londres [Paris], 1796

Pour Geneviève, en souvenir d'un week-end à Amserdam...

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LACLOS (Pierre Ambroise Choderlos de). Les Liaisons dangereuses. Lettres recueillies dans une société, et publiées pour l'instruction de quelques autres. Par C*** de L***. Londres [Paris], 1796.

2 volumes in-8 [197 x 120 mm] de 1 frontispice, 415 pp., 7 figures ; 1 frontispice, (2) ff., 398 pp., (1) f. blanc et 6 figures : veau moucheté, dos lisses ornés de roulettes et urnes dorées, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et havane, filets dorés sur les coupes, grecque dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque). Premier tirage. Deux frontispices et 13 figures hors texte par Monnet, Fragonard fils et Mlle Gérard ; gravés par Baquoy, Duplessi-Bertaux, Dupréel, Lemire, Patas, Pauquet, Simonet. Un des rares exemplaires sur papier vélin. L'exemplaire présente la particularité d'être entièrement tiré, texte et figures, sur papier vélin. Cohen (col. 235) observe que ce tirage de luxe va de pair avec des figures avant la lettre. Toutefois, Reynaud fait état d'un exemplaire sur papier vélin avec la lettre, comme ici (Notes sur les livres à gravures du XVIIIe siècle, p. 86). « Ce livre, s'il brûle, ne peut brûler qu'à la manière de la glace » (Charles Baudelaire). Sous la Terreur, les amateurs se préoccupent davantage de sauver leur tête que d'enrichir leur bibliothèque. Fragonard, Moreau le jeune et Greuze se survivent. L'art de la vignette est tombé en désuétude sous l'empire d'un académisme glacial. Les ateliers de gravures font office d'écoles de vertus. Si Les Liaisons dangereuses ont droit de cité, c'est que l'époque y voit un pamphlet politique inspiré par l'esprit révolutionnaire. Toutefois, la sensualité fougueuse des compositions surprit et fit sensation. N'était-ce pas renouer avec le libertinage « aristocratique » sous prétexte d'en flétrir les effets ? Parmi les « striking plates » vantées par Gordon N. Ray, il y a ce tableau risqué d'une scène de séduction entre Mme de Merteuil et la « petite Volange ». (Ray, The Art of the French illustrated Book 1700 to 1914, n° 82 : « These striking plates form the outstanding contemporary interpretation of the Liaisons dangereuses. They are not likely to be superseded, however often this celebrated novel is illustrated .») Élégante reliure de l'époque. Elle a été habilement restaurée. Estimation : 3 000 - 4 000 €

Pierre Bergé & Associés. Livres anciens et modernes provenant de deux bibliothèques parisiennes de renom  Mercredi 23 avril à 14h30. Drouot Richelieu  SALLE 7. EMail : contact@pba-auctions.com

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