Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
24 mai 2008

Bientôt le prix Bùi Xuân Phai pour les artistes émérites

8_20CYP_2417bwebVingt ans après sa mort, le nom d'une des fiertés de l'art pictural du Vietnam, Bùi Xuân Phai, demeure d'autant plus dans les mémoires qu'il désigne désormais un prix attribué aux artistes émérites vietnamiens.

Depuis quelques années, les artistes connaissent plusieurs prix prestigieux récompensant les excellentes contributions aux arts nationaux. À côté des prix de poésie La Trâu ou Bach Viêt, le nouveau prix Bùi Xuân Phai verra le jour le 24 juin prochain à l'occasion du 20e anniversaire de la disparition du "roi des anciennes rues de Hanoi"

Selon Bùi Thanh Phuong, fils du peintre, et le collectionneur Trân Hâu Tuân, propriétaire du plus grand nombre de ses toiles, ce prix est destiné à récompenser les plus importantes contributions aux arts du Vietnam. Avec un budget de 30.000 dollars, il comprend une prime annuelle de 1.000 dollars. Selon Bùi Thanh Phuong, chaque année, un concours sera organisé par une organisation culturelle ou de la presse pour en trouver le lauréat. Et, sur ce point, le prix Bùi Xuân Phai n'est pas limité à l'art pictural mais, bien au contraire à tous les arts, car tous doivent être distingués et promus, affirme-t-il.

Malgré un budget beaucoup modeste en comparaison avec d'autres tels que Bach Viêt ou La Trâu, les créateurs de ce prix souhaitent toujours pouvoir rendre hommage aux contributions des milieux artistiques. Comme l'a annoncé Bùi Thanh Phuong, "mon père est l'exemple de l'homme travaillant sans relâche en raison de sa passion pour l'art. Passé son dernier jour, son héritage n'a consisté qu'en tableaux, particulièrement appréciés. En créant ce prix, je veux insister sur les résultats d'un travail sérieux pour l'art". Dans un avenir proche, il espère que son budget augmentera grâce au soutien des passionnés vietnamiens comme étrangers.

Si le prix Bùi Xuân Phai sera officiellement présenté le 24 juin à l'occasion de la 20e année de sa mort, sa remise est prévue le jour de son anniversaire de naissance, le 1er septembre, lors de l'exposition annuelle de ses tableaux. Parallèlement, un livre sur la vie et l'œuvre du "roi des vieilles rues", écrit par Bùi Thanh Phuong et Trân Hâu Tuân, le 9e ouvrage portant sur le peintre Bùi Xuân Phai et intitulé Bùi Xuân Phai-L'art et l'amour , sera présenté au grand public. (My Anh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité