Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 155 006
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
27 mai 2008

Cadre pour photographie de la maison Karl Fabergé contenant une miniature sur ivoire de Huvert. Saint-Pétersbourg, 1908-1917

8_20CYP_2417bweb

Cadre pour photographie de la maison Karl Fabergé contenant une miniature sur ivoire de Huvert. Saint-Pétersbourg, 1908-1917.23 x 17 cm. Estimation : 30 000/40 000 €.

Tout change, c’est bien connu ! Ainsi, les photographes ont-ils pris la relève des portraitistes et des miniaturistes quand, au début du siècle dernier, il devint de bon ton d’exposer ses photos de famille sur un bureau ou une commode. L’écrin se doit alors d’être à la hauteur... Fabergé comprend qu’il faut voir là un champ immense d’objets décoratifs, faisant appel aux techniques et aux matériaux les plus divers. Si le joaillier produit avant tout des objets conçus selon ses propres idées, il lui arrive aussi d’exécuter des commandes particulières. Son don pour interpréter les desiderata des clients et transformer leur voeu en réalité est étonnant. La brillante diversité de son travail correspond d’ailleurs à l’hétérogénéité de sa clientèle. Tandis que celle de Saint-Pétersbourg est constituée de la cour impériale et de l’aristocratie russe et étrangère, celle de Moscou se compose plutôt de l’opulente bourgeoisie d’affaires de la cité. Anders Nevalainen (1858-1933) fut apprenti à Saint-Pétersbourg en 1876, sous les ordres d’August Wilhelm Holmström (1829-1903), avant de devenir maître d’oeuvre en 1885 et de se faire une spécialité et une solide réputation des petits objets en or et en argent, parmi lesquels les étuis à cigarettes et les cadres émaillés. Comme celui-ci, non pas orné d’une photographie, mais d’une miniature représentant la charmante duchesse de Grammont-Caderousse, née Gabrielle de Sinéty.
Art Russe. Mercredi 28 mai, salle 4 - Drouot-Richelieu. Coutau-Bégarie SVV. M. Boulay.

Commentaires