Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 888 204
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
3 juin 2008

"Le destin tragique du Prince Vinh San", l'empereur Duy Tân, à Paris

duytan

L'empereur Duy Tân

Paris (AVI) - Une exposition sur la vie d'un des derniers empereurs de la dynastie Nguyên, Duy Tân (1900-1945), s'est ouverte au siège de l'Union Générale des Vietnamiens de France à Paris.

Intitulée "Le destin tragique du Prince Vinh San", elle est organisée par un de ses fils, M. Claude Vinh San (Nguyen Phuoc Bao Vang) et a attiré de nombreux Vietnamiens résidant en France.

Présentés chronologiquement, les 24 tableaux contenant des photos reflètent de différentes étapes de la vie courte et mouvementée d'un empereur de l'An Nam : vie d'empereur, celle d'un d'exilé et celle d'un résistant.

Né le 3 Août 1900 à Hue, le Prince Vinh San est descendant direct de l'empereur Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen. Intronisé à l'âge de 7 ans sous le nom de Duy Tan, il ne règne que 9 ans, de 1907 à 1916. En 1916, après une révolte contre le Protectorat français, l'empereur Duy Tan a été arrêté, détrôné puis déporté à l'île de la Réunion. Durant 24 ans d'exil, le feu de la résistance a toujours brûlé dans son âme. En 1940, il a répondu à l'appel du Général De Gaulle contre l'occupation des ennemies étrangères, dès les premiers jours de la résistance sur cette petite île en plein Océan indien et a été promu au grade de Colonel. Le 26 décembre 1945, l'avion Lockheed Lodester C-60 transportant à son bord le Prince Vinh San s'est écrasé près du village de M'Baiki (République d'Afrique centrale).

En mars 1987, les restes du Prince Vinh San, empereur d'An Nam au nom de Duy Tan, ont été rapatriés et enterrés à Huê, sa ville natale. - AVI

Duy_T_n

L'empereur Duy Tân et son entourage

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour , je souhaiterais savoir si cette expo des photos du prince Duy tan circule encore ou s'il est possible de trouver le catalogue .<br /> Merci <br /> cordialement
Répondre
Publicité