3_20CYP_2359bwebLa cérémonie du Xa Tac, un rite dédié aux Génies de la Terre et du Riz, a eu lieu hier à la ville de Huê, province de Thua Thiên-Huê (Centre) dans le cadre de son festival 2008.

Quelque 400 personnes ont participé à ce rite traditionnel, destiné à demander aux puissances occultes une bonne récole, la paix et la prospérité pour tous. C'est la première fois que cette cérémonie datant de la dynastie des Nguyên (1802-1945) est reconstituée dans le cadre du Festival de Huê 2008.

La cérémonie a débuté par une procession allant de la Porte du Midi à l'esplanade de Xa Tac, lieu où se sont déroulés les rites principaux, dont le Quan tây (le roi se lave les mains), Thuong huong (présentation de baguettes d'encens), Nghinh thân (accueil des génies), Hiên tuoc (présentation d'alcool de riz), etc.

L'esplanade du Xa Tac, construit en 1806 sous le règne de Gia Long (1802-1820), était réservée à ce rite spécial. Pour reconstituer cette cérémonie, le Centre de conservation des vestiges de l'ancienne Cité impériale de Huê a dû restaurer entièrement le site, qui était gravement endommagé. Prochainement, Huê devrait soumettre à l'UNESCO le dossier du Dan Xa Tac pour une reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Selon le comité d'organisation du Festival de Huê 2008, la reconstitution du Xa Tac était une manière de rendre hommage aux valeurs culturelles traditionnelles du pays et à l'agriculture nationale. (Thuc Hiên/CVN)