Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 159 033
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
18 juin 2008

Jean Blaeu, Le Grand Atlas ou Cosmographie blaviane en laquelle est exactement décrite la Terre, la Mer, le Ciel, Amsterdam 1667

8_20CYP_2417bweb

Jean Blaeu, Le Grand Atlas ou Cosmographie blaviane en laquelle est exactement décrite la Terre, la Mer, le Ciel, Amsterdam 1667, 12 volumes in-folio sur vélin ivoire, 676 cartes, vues et planches coloriées. Reliure d’époque. Estimation : 180 000/250 000 €.

Difficile de ne pas trouver la destination de son choix parmi ce bel ensemble, étonnant par le nombre de représentations, leurs détails et la qualité des reproductions. On y découvre l’Europe, de la Laponie à l’Espagne, de la France à la Hongrie, de l’Islande à la Grèce. On y voyage aussi en Russie, en Chine, au Japon, sans oublier l’Amérique septentrionale, le Venezuela, la Guyane, le Pérou, le Brésil et le Chili jusqu’au détroit de Magellan... C’est en 1638, à la mort de leur père Willem Blaeu, célèbre éditeur de cartes et de livres à Amsterdam, que Jean (1596-1673) et son frère Cornelius (1610-1648) reprennent l’entreprise familiale, s’attachant à parfaire l’atlas mondial paternel. Celui-ci tient alors en deux volumes. Jean Blaeu devient aussi le cartographe officiel de la Compagnie des Indes orientales et l’imprimeur du roi de Suède. À la mort de son frère, il achève seul l’atlas, soit onze volumes en 1660. L’ouvrage sera traduit en flamand, en espagnol, en anglais, en allemand et, bien sûr, en français. On compte douze volumes pour cette dernière version. Un travail de titan, même si l’entreprise familiale faisait tourner quinze presses et employait quatre-vingts hommes !

Vendredi 20 juin, salle 13 - Drouot Richelieu. Pierre Bergé & Associés SVV. MM. Laucournet, de Proyart.

Commentaires