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Alain.R.Truong
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22 juin 2008

ARMAN - « ACCUMULATION INFORMATIVE, NOVEMBER 16 », 1969

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ARMAN - « ACCUMULATION INFORMATIVE, NOVEMBER 16 », 1969

Assemblage de journaux dans une boîte en plexiglas, signé et daté en bas à gauche. 203 x 126 x 10 cm. Estimation : 150 000 / 180 000 €

Deux fois l’an, la maison versaillaise invite les amateurs à un rendez-vous avec le siècle dernier. Pour cette session estivale, elle emprunte la voie de l’abstraction – une fois encore, devrait-on dire, tant il s’agit de sa grande spécialité. On retrouvera donc les oeuvres de Soulages, de Riopelle, de Mathieu ou de Zao Wou-ki aux cimaises de l’hôtel des Chevau-Légers. Mais le catalogue fait aussi l’école buissonnière et se perd joyeusement sur les chemins de la figuration, illustrée diversement ce jour-là par un Homme assis de Botero, les citations d’un Valdès dans une version ibérique du pop art ou les sexy girls de quelque trublion de la figuration narrative, sans oublier les nouveaux réalistes. Au total, environ 230 numéros et des estimations flirtant parfois avec le demi-million d’euros. Voilà qui devrait ouvrir l’appétit des amateurs d’art contemporain, qu’on pourrait croire insatiables. Parlons d’emblée du gros morceau, Seated Man de Fernando Botero. Le Mexicain, une nouvelle fois, ne sacrifie pas aux actuels canons filiformes et choisit de voir le monde dans une rondeur rassurante. Exit les maigreurs assassines, ce portrait de 1990 campe donc un homme "joliment obèse", traité dans cette gamme chromatique assourdie chère à l’artiste. À 600 000/700 000 €, c’est aussi la plus volumineuse estimation de la vente. On parlait des citations d’un Valdes, l’artiste espagnol membre fondateur d’Équipo Cronica, le pop art à la sauce ibérique. Son Matisse como pretexto VII est attendu entre 300 000 et 350 000 €. Rappelons que ses œuvres sont peu fréquentes sur le marché français. Avis donc aux amateurs ! Plus familières, en revanche, sont celles des nouveaux réalistes, notamment d’Arman et de César, qui font bien sûr partie de la sélection du jour. Du premier, on propose des spécimens de la fameuse série des "Accumulations", imaginée dès 1959 par le Niçois, autour de 30 000 €. Mais on attend nettement plus de son Accumulation informative, november 16, soit un assemblage de journaux, plus précisément des exemplaires du New York Times (150 000/180 000 €). Arman traite ici l’information comme un objet de consommation courant, consommé sans modération et digéré sans discernement... Cette œuvre de 1969 fut présentée à plusieurs reprises, notamment au Mamac de Nice en 2001.

Provenance : - Galerie Bischofberger, Zurich
- Galerie Beaubourg, Paris-Vence
- Collection particulière

Expositions : - « Arman 1955-1991 : Rétrospective », Museum of fine arts, Houston, 1991
- « Accumulations de collections » Inauguration de la Galerie Beaubourg, Château Notre Dame des Fleurs, Vence, 1993
- « Les nouveaux Réalistes » Galerie Beaubourg, Château Notre Dame des Fleurs, Vence, 1997.
- « Nice Movements - Contemporary French Art » Musée des Beaux Arts de Macao, Hong Kong, 2001
- « Arman, Passage à l'acte » Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Nice, 2001.

Bibliographie : - « Arman 1955-1991 : Rétrospective », catalogue de l'exposition du Museum of fine arts de Houston, 1991, reproduit sous le n°44 page 89.
- « Arman », Pierre Cabane, éditions classiques du XXI° siècle, éditions de la Différence, 1993, reproduit page 89.
- « Nice du Nouveau Réalisme à Supports Surfaces » pour l'exposition « Nice Movements - Contemporary French Art », 2000, reproduit sous le n°14 page 94.
- « Arman, Passage à l'acte » catalogue de l'exposition du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice, édition Skira, Seuil, reproduit page 191.

De tous les Nouveaux Réalistes, Arman est sans doute celui qui entretient avec Klein une commune volonté de se mesurer à la démesure dans une sorte d'englobement de la conscience du monde et du cosmos.
L'un avec le « vide « qui est « Tout » : espace sidéral, zone de dépassement comme de résolution des contraires (le feu et l'eau, le froid et le chaud, le solide tactile sensible et l'esprit, le fini et l'infini.
L'autre par accumulation, saturation, entassement de l'espace ou par disjonction, éclatement récupération de tout et de rien pour établir de nouveaux rapports avec les choses, entre elles ou dans la relation que chacun d'entre nous entretient avec les objets, le sens que nous leur conférons.
Arman enferme par accumulations des séries d'objets tous identiques de façon à en réduire ou à en nier l'authenticité, la rareté, le caractère « objet unique » ou objet breveté pourfendant ainsi la société de consommation et la société du spectacle qui consomme goulûment et sans fin des images et de l'information qu'elle digère de la même manière qu'il s'agisse d'un fait divers ou d'un événement de portée mondiale telle une manifestation contre la guerre.
Ces images qui ont conséquence de sensationnaliser le commun et le fait divers tout en banalisant l'important sont l'objet du travail d'Arman.
En accumulant des exemplaires du « New York Times » tous pliés de la même manière avec la « une » en premier plan, Arman ingère le référent dans le tableau et multiplie les images, les « tableaux » dans le tableau décuplant l'irruption et la portée de la réalité dans un mur de journaux.
Le même objet banalisé, répété perd en unicité ce qu'il gagne en contenu. L'image accumulée croit en intensité. Le contenu manifeste se dissout en même temps qu'il s'hypertrophie dans le contenant pour gagner en signifiants multiples. Effectivement comme l'écrit Baudrillard, le signifiant déborde le signe, mais il l'abolit tout en le démultipliant autant dans son contenant que dans son contenu.
Arman nous apprend donc à regarder et à réfléchir.
L'accumulation de journaux portant sur une immense manifestation pacifiste contre la guerre au Vietnam en 1969 n'est pas qu'une simple accumulation d'images sérialisant un événement d'importance mondiale.
La portée de l'image unique, par sa multiplication en un espace donné croit en intensité en matérialisant la portée de l'évènement représenté
Comme l'écrivait le poète James Douglas Morrison « pas de danger en compagnie des images » . Encore faut-il savoir de quelles images il s'agit : une oeuvre faite pour décorer les appartements ou une « image » subversive tant dans son contenu que dans son contenant, dans sa forme que dans son fond ?
Une accumulation de journaux chez le créateur Arman qui porte ainsi sur un moyen considérable d'information est un appel, une série d'ondes qui se propagent, « un appel au public auquel on est lié par une communauté de situation. »

Vente du Dimanche 06 Juillet 2008. Importants Tableaux Abstraits et Contemporains, Sculptures. Versailles Enchères Perrin-Royère-Lajeunesse - 78000 Versailles

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