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Alain.R.Truong
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28 juin 2008

Pierre-Auguste RENOIR (1841 - 1919) - La femme au fagot - Exécuté vers 1882

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Pierre-Auguste RENOIR (1841 - 1919) - La femme au fagot - Exécuté vers 1882

Huile sur toile. Signée en bas à droite. 66 x 55,5 cm. Estimation sur demande

Provenance : Ambroise Vollard, Paris ;
Paul Rosemberg and Co., Paris et New York ;
Pierre Dubiet, Neuchâtel ;
Collection particulière, Genève ;
Wildenstein & Co., New York ;
M. George Friedland, New York ;
Collection particulière, Paris, depuis 1974.

Exposition : 1933, Paris, Musée de l'Orangerie, Renoir, n° 72 ;
1956, 7 juillet-20 septembre, Vevey, Musée Jenisch, Renoir, n° 17;
1956, Neuchâtel, Musée des Beaux Arts, Collections neuchâteloises?;
1965, 28 octobre-27 novembre New York, Galerie Wildenstein, Olympias's Progeny, n° 36, repr.;
1969, 27 mars-30 mai, New York, Galerie Wildenstein, Renoir, n° 53, repr.

Bibliographie : Vollard, Tableaux, pastels & dessins de Pierre-Auguste Renoir, tome I, repr. p. 142, n° 567 ;
François Daulte, Auguste Renoir, Volume I- Figures 1860-1890, ed. Durand-Ruel, Lausanne, 1971, n° 427, repr.

Notes: Lors de ses séjours à la campagne, loin de la société bourgeoise parisienne, Renoir se plaît à représenter des scènes de vie à la campagne.
Contrairement à Jean-François Millet ou à Emile Zola en littérature, qui dépeignent la rudesse de la vie campagnarde, le dur labeur des paysans et parfois leur dénuement et leur lassitude, Renoir voit “la vie en rose” et dépeint la vie rurale d'une manière idéalisée, rêvée, tranquille, toujours en harmonie avec la nature.
Dans une lettre au peintre Albert André, son ami, Renoir écrit : “Pour moi, un tableau doit être une chose, aimable, joyeuse et jolie, oui jolie!”. L'artiste peint pour le plaisir, des sujets agréables et doux ; ce tableau en est un bel exemple: “J'aime les tableaux qui me donnent envie de me balader dedans”, dit-il.
Sa “Jeune femme au fagot” n'est donc pas représentée écrasée de chaleur, se reposant des durs travaux des champs ou harassée par sa journée de labeur.
Elle est assise sur son fagot, offerte au soleil, dans un moment de collation et de repos. Ravissante scène qui n'est pas sans nous rappeler les sujets pastoraux et champêtres du XVIIIe siècle que Renoir admiraient tant et qui ont fait toute l'originalité du Maître.
Des couleurs douces, légèrement rosées sont utilisées pour la carnation de la femme. Des marrons orangés et des bleus dominent le reste de la composition, créant ainsi une séparation entre le ciel et la terre. La paysanne est au centre du tableau, et seul son ravissant visage se détache sur un fond bleu du ciel.

One of Renoir's favourite subject was undoubtedly countryside scenes.
However, unlike Jean-François Millet who represented peasants at work, Renoir rather depicted an idealistic and quiet rural life, always in harmony with nature.
This charming and peaceful country girl evokes the pastoral scenes of the 18th Century, so much admired by the artist and reflects perfectly one his beliefs : “Un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie.” (A painting must be something nice, happy and pretty).

Vente du Dimanche 29 Juin 2008. Les Collections de l'Hôtel Masseran. Osenat - 77300 Fontainebleau

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