Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 juin 2008

Important bas d'armoire d'époque XIXe siècle, en laque du Japon et européenne.

8_20CYP_2417bweb

Important bas d'armoire d'époque XIXe siècle, en laque du Japon et européenne.

Ouvrant à un tiroir et deux portes. Le marbre en brocatelle violette du Jura est inséré dans une plate forme plaquée en ébène et ceinturée de deux quarts-de-rond en bronze ciselé et doré. Le tiroir, en avant corps, est orné de panneaux de laque dans des cadres de perles.
Son milieu présente un cadre très élaboré formant au centre un motif feuillagé servant d'entrée de serrure.
Les extrémités arrondies sont ornées de masques de Flore Les portes sont ornées de panneaux à motifs en or sur fond noir en belle laque du Japon en relief, enrichis, sur les cotés de branchages débordant sur les cadres en laque aventurine et enfermés dans des cadres en bronze doré.
Ces panneaux sont séparés par une large plate bande en ébène sur laquelle est fixée une chute formée de deux guirlandes de fleurs nouées de rubans en bronze doré. Les angles présentent des balustres isolés avec chapiteaux, tigettes et socles en bronze doré.
Les côtés sont chacun ornés de deux panneaux superposés en laque du Japon en plusieurs couleurs d'or avec branchages fleuris et « jô-mon » de la famille Fuku-Oka.
Les montants arrière à pilastres sont cannelés de cuivre. La base est ornée de cartouches en laque aventurine, avec un masque central d'homme barbu avec branches de laurier et de chêne, et repose sur quatre pieds fuselés avec bagues et chaussons en bronze doré.
(Petits accidents, restaurations laque de l'entablement très usée, le masque inférieur sans doute rapporté postérieurement).
Haut : 108 cm ; Larg. 109 cm ; Prof. 49,5 cm. Estimation : 35 000 / 40 000 €

Provenance : Baron Élie de Rothschild (1917-2007).

Note: Ce beau meuble, pure création de la seconde moitié du XIXe siècle, est très fortement inspiré par les oeuvres de Martin Carlin (.1730/1734-1785) que les membres des différentes branches de la famille Rothschild possédèrent en grand nombre.
Il est à noter que les guirlandes en pendentif de la partie centrale du meuble se retrouve sur la console à plaque de porcelaine figurant au présent catalogue et que ces meubles proviennent sans doute du même atelier.

Highly significant bas d'armoire with Japanese and European lacquer, 19th century.

Vente du Dimanche 29 Juin 2008. Les Collections de l'Hôtel Masseran. Osenat - 77300 Fontainebleau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité