Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 juin 2008

Importante suite d'un canapé et de six fauteuils à la Reine d'époque Louis XV, en bois laqué, estampillés Père Gourdin

00310m

Importante suite d'un canapé et de six fauteuils à la Reine d'époque Louis XV, en bois laqué et couverts en tapisserie fine d'Aubusson, estampillés Père Gourdin, classée Monument Historique.

Le canapé de forme sinueuse, à joues, bois laqué blanc rechampi en bleu, présente un dossier mouluré à triple évolution avec agrafes au milieu et sur les côtés. Les accotoirs à manchette se rattachent en arrière de la ceinture. Cette dernière également moulurée s'orne de trois fleurons et les quatre pieds avant d'un motif cordiforme épousant leur galbe. Les fauteuils à la reine sont sculptés et laqué à l'identique.
Ils sont recouverts, à l'exception de l'extérieur des joues, en tapisserie fine d'Aubusson. Les sujets sont tirés des douze livres qui composent les Fables de Jean de Lafontaine dont l'Aigle et l'Escarbot (II-8), le Cerf se voyant dans l'eau (VI-9), le Chien qui lâche sa proie pour l'ombre (VI-17), la Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf (I-3), le Lion et le Moucheron (II-9), le Loup et l'Enfant, le Renard et la Cigogne (I-18) (deux épisodes), le Renard et le Bouc (III-5), le Singe et le Chat (IX-17). (Usures à certains panneaux).

Par Jean Gourdin dit Père Gourdin (c. 1680- 1764).
Canapé : Haut. 111,2 cm, Larg. 193,5 cm, Prof. 70 cm.
Fauteuil : Haut. 102 cm, Larg. 66,5 cm, Prof. 63,5 cm.

Ce mobilier, classé Monument Historique, est interdit de sortie de France. Estimation : 150 000 / 200 000 €

Provenance : Peut-être collection de François Lériger de La Faye (1742-1814), marquise de La Tour du Pin-Montauban, au château de Condé-en-Brie.
Collections des comtes de Sade au château de Condé-en-Brie, au XIXe siècle.

Références bibliographiques : Hélène Demoriane, « La décoration et l'apparat de Condé-en-Brie dus au sens théâtral de Servandoni et Jean-Baptiste Oudry dans le château du comte de Sade », in Connaissance des Arts, janvier 1967, pp. 33 et 43, notamment pp. 42-43.
Bill Pallot, L'Art su siège au XVIIIe siècle en France, Paris, 1987.
Dominique Chevalier et Pascal Bertrand, Les Tapisseries d'Aubusson et de Felletin, Paris, 1988.
Guillaume Glorieux, Le Château de Condé, une demeure de plaisance au siècle des Lumières, Paris, 2004.

Notes: Bill Pallot écrit de Jean Gourdin qu' « il a toujours produit des modèles originaux dont certains peuvent être considérés comme chefs-d'œuvre de menuiserie. » Cette assertion s‘applique aisément aux meubles présentés.
Ils sont recouverts de tapisserie fine d'Aubusson représentant les Fables de La Fontaine, matériel pour lequel Jean Gourdin semble avoir eu une prédilection. En témoigne le salon conservé au château de Thoiry, qui comporte également un canapé à joues, garnies aussi en étoffe à l'extérieur, et le salon de la vente Esders (Paris, 28 mars 1941, n° 69).
Les cartons tapisseries s'inspirent des dessins de Jean-Baptiste Oudry pour les Fables de La Fontaine et des gravures en dérivant par Jean-Nicolas Cochin, publiés en 1755-1759. Par le style même des sièges, il est plus probable que les tapisseries aient été exécutées d'après des dessins originaux ou leurs copies. En effet, d'autres ensembles de sièges en tapisserie à sujets des Fables, montrent des différences suffisamment notables pour que l'on puisse penser que chacun d'entre-eux faisait l'objet d'un soin particulier.
Dominique Chevallier et Pascal Bertrand indiquent que les fabricants d'Aubusson proposaient trois garnitures différentes illustrant les Fables.
Ils mentionnent aussi l'inventaire après décès de Pierre Mage, sieur de la Chezotte, fabricant à Aubusson et marchand à Paris qui contenait un nombre important de garnitures de meubles représentant ce sujet.
Ces sièges, qui ornaient le salon des Oudry au château de Condé en Brie, n'ont pas été originellement exécutés pour cette pièce, dont le commanditaire mourut en 1731, ni par ordre de son fils mort en 1747.
Ils pourraient avoir été acquis par sa fille, Françoise Lériger de La Faye (1742-1814), marquise de La Tour du Pin-Montauban. À défaut, ils pourraient s'agir d'un achat d'un des comtes de Sade qui furent propriétaires de la demeure de 1814 à 1983, heureuse initiative tant ses sièges s'unissaient à la perfection avec le décor du salon des Oudry.
Le salon des Oudry au château de Condé en Brie
Le décor de cette pièce, à l'origine une salle à manger, fut commandé à Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) par Jean-François Lériger, premier marquis de La Faye (mort en 1731) qui acquit le château en 1719. Riche, bibliophile, mécène, client direct d'André-André Charles Boulle, le marquis de La Faye remodela la demeure. De sa nouvelle décoration subsistent le salon de Servandoni et celui d'Oudry. Pour cette pièce Oudry peignit quatre grandes compositions, ainsi que des dessus de portes et deux moyennes compositions, exécutées vers 1725, et décrites dans l'inventaire du marquis en 1731. On peut toujours admirer dans cette pièce les grandes compositions animalières.
Jean Gourdin, dit Père Gourdin (mort en 1764), reçu maître menuisier à Paris en 1714, fut un des grands fabricants de sièges et de consoles du XVIIIe siècle. Son œuvre en témoigne tout autant que le nom de quelques uns de ses clients les plus connus dont la Couronne de Suède, la duchesse de Mazarin, le maréchal de Contades, ou les marquis de Bercy et de Conflans

Important Louis XV set of a canapé and six fauteuils à la Reine, in lacquered wood and upholstered with fine Aubusson tapestry, stamped Père Gourdin, designated a French Historical Monument.

Vente du Dimanche 29 Juin 2008. Les Collections de l'Hôtel Masseran. Osenat - 77300 Fontainebleau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité