Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 juin 2008

Rare et importante paire de commodes italiennes en marqueterie, par Giovanni Maffezzoli. - Crémone, fin du XVIIIe siècle

00290m

Rare et importante paire de commodes italiennes en marqueterie, par Giovanni Maffezzoli. - Crémone, fin du XVIIIe siècle, ou début XIXe siècle

Chaque commode de forme rectangulaire, marquetée de différents bois, comporte en ceinture un tiroir formant frise à motifs arabesque.
Elle ouvre à deux grands tiroirs marquetés, ainsi que les côtés, de larges compositions architecturales incluant des ruines, des colonnades, des temples, des ponts &c… Les tiroirs sont flanqués de deux colonnes à cannelures rudentées et chapiteau ionique en bois doré. Le meuble est portée par quatre pieds fuselés en bois doré à corolle de feuillages.
Dessus de marbre vert. (éclats à la dorure).
Crémone, fin du XVIIIe siècle, ou début XIXe siècle.  Par Giovanni Maffezzoli (1776-1818)
Haut 95 cm, Long. 124 cm, Prof. 59 cm. Estimation : 150 000 / 200 000 €

Référence bibliographique : Mario Tavella, Tarsie di Giuseppe Maffezoli, Antologia delle Belle Arti, 1998.

Note: Ces commodes appartiennent à un groupe, certaines signées et datées, dont quelques unes appartiennent encore à des collections privées de la région de Crémone. Les dates extrêmes sont 1795 à 1802, ce qui n'exclut ni un début de production antérieur, ni une poursuite légèrement postérieure.
Elles se caractérisent par de grandes compositions architecturales imprégnées des gravures de Piranèse, mais aussi de sentiments plus néo-romantiques, et par la présence de colonnes, qui structurent le meuble dans le plus parfait goût néo-classique.
Elles se distinguent ainsi aisément des œuvres du maître de l'artiste, Giuseppe Maggiolini, chez lequel il entra en apprentissage à l'âge de 11 ans.

A Rare and Important Pair of Italian Marquetry Commodes by Giovanni Maffezolli.

Vente du Dimanche 29 Juin 2008. Les Collections de l'Hôtel Masseran. Osenat - 77300 Fontainebleau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité