Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
13 juillet 2008

Un colloque sur "Culture et architecture françaises" à Hanoi

00160mL'Association d'amitié franco-vietnamienne de Hanoi a tenu, le 9 juillet dans la capitale, un colloque consacré à la culture et à l'architecture françaises à Hanoi.

"Culture et architecture françaises à Hanoi écrivent l'histoire d'une rencontre de 2 cultures fortes et riches que l'on croise à chaque coin de rue dans le centre de la capitale vietnamienne. C'est une contribution essentielle à la valeur historique et esthétique universelle", a déclaré Hubert Olié, attaché culturel de l'ambassade de France et directeur exécutif de l'Espace - Centre culturel français de Hanoi. Ce thème lui est cher car "il est au cœur de notre action au niveau de la coopération que nous menons depuis de nombreuses années".

Sur le plan culturel, dès la dernière moitié du 19e siècle, Hanoi a connu un phénomène de brassage interculturel entre Orient et Occident, notamment avec la France. "Hanoi est depuis longtemps une capitale ouverte, toujours prête à accueillir la quintessence d'autres cultures, dont la culture française, pour se développer", a indiqué Nguyên Vinh Phúc, un grand connaisseur de Hanoi. De son côté, Hubert Olié a insisté sur le fait que le patrimoine culturel "relie passé et présent" et "accroît ainsi le sens de l'identité et de la cohésion sociale" des individus et des communautés. Il renforce ainsi les fondations sur lesquelles les communautés construisent leur futur.

Mais c'est surtout l'architecture française qui a laissé des traces profondes dans la capitale vietnamienne. Avant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), Hanoi figurait parmi les villes les plus réputées d'Asie. Elle a même été considérée comme le "Paris de l'Indochine", selon l'architecte Nguyên Phuong Mai, présidente du conseil d'administration de la Compagnie consultative en architecture de Hanoi (UAC). Comme pour confirmer ce qualificatif, la municipalité conserve encore les plus beaux immeubles bâtis à l'époque coloniale comme le musée Louis Finot (construit en 1925, actuel Musée d'histoire du Vietnam), la Maison d'hôtes du gouvernement (1918), le lycée Albert Sarraut (actuel siège du Comité central du PC vietnamien), le Théâtre municipal (1911, actuel Opéra de Hanoi).

Selon le directeur de l'Espace, "les arts, la culture, l'architecture doivent agir également comme catalyseur de projets de développement urbain". La formation des architectes, la protection du patrimoine et des centres urbains historiques sont des actions prioritaires de la coopération culturelle française au Vietnam. C'est dans ce cadre que l'ambassade de France poursuit ses actions de coopération entre culture et architecture en particulier à Hanoi. Ainsi, vient de se clore le 2e Printemps français à Hanoi, festival de création contemporaine.

M. Olié a terminé son intervention en citant le professeur Huu Ngoc à propos de la rencontre des cultures : "Quand 2 cultures se rencontrent, une culture dont l'identité est faible peut être entièrement assimilée et remplacée par l'autre. Mais lorsque les identités culturelles sont fortes, il y a un phénomène d'acculturation, c'est-à-dire que les cultures prennent chacune à l'autre ce qui leur semble bon et rejettent ce qui ne leur convient pas".

"Hanoi aux charmes magiques symbolise par de multiples facettes cette rencontre des cultures française et vietnamienne et nous Français en sommes particulièrement touchés", a conclu l'attaché culturel de l'ambassade de France au Vietnam. (Hông Nga/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité