Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
20 juillet 2008

La restauration des Temples des Trân nécessite à Nam Dinh quelque 300 milliards de dôngs

00160mL'État réservera d'ici 2010 une somme de 300 milliards de dôngs (environ 18 millions de dollars) à la préservation et à la restauration des temples de la dynastie des Trân (13e siècle) dans la province de Nam Dinh (Nord).

Selon une récente décision du Premier ministre, de 2011 à 2015, le budget annuel destiné à la préservation et à la restauration de ce site sera de 100 milliards de dôngs.

Le ministère du Plan et de l'Investissement et celui des Finances sont responsables de planifier la mise en oeuvre de ces projets.

Couvrant une dizaine d'hectares, les vestiges des résidences royales comprennent les temples de Thiên Truong et Cô Trach dédiés aux rois Trân et au généralissime Trân Hung Dao, un grand héros national, et la pagode de Phô Minh.

En 1239, le roi avait fait construire un palais dans son village natal. En 1262, il y fit organiser un grand banquet et donna au village le nom de Thiên Truong. Il fit également édifier un autre palais nommé Trân Quang pour que les rois pères y finissent leurs jours. À l'ouest du palais Trân Quang, se trouve la pagode de Phô Minh.

Aujourd'hui, 7 siècles plus tard, plus rien ne subsiste de ces résidences royales. Il ne reste que le temple de Thiên Truong dédié au culte des 14 rois Trân, celui de Cô Trach dédié à Trân Hung Dao, et la pagode-tour de Phô Minh. (Gia Vi/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité