Il faut sauver les derniers "Sao la" vietnamiens!
Lors d'un récent colloque international organisé à Hôi An (Quang Nam, Centre) par le Fond mondial pour la nature (WWF), les 2 provinces de Thua Thiên Huê et Quang Nam ont signé un accord de protection du sao la, une dizaine d’années après sa découverte au Vietnam.
Le sao la (Pseudoryx nghetinhensis), une espèce animale précieuse figurant dans le Livre Rouge et qui habite uniquement dans la cordillère de Truong Son (Centre), précisément à Thua Thiên Huê, Quang Nam, Nghê An, Hà Tinh, Quang Binh, Quang Tri et dans 4 provinces du Laos.
Révélé en 1992 au Vietnam par un groupe d'experts vietnamiens et étrangers de la conservation naturelle, c'est le premier gros animal découvert depuis 1936 dans le monde.
Le Dr. Chris Dickinson, conseiller en chef du projet "Couloir vert" dépendant du Programme de préservation environnementale du centre de Truong Son a fait savoir que jusqu'à maintenant, les études sur le sao la ont apporté peu d'informations. On recense dans le monde 250 individus. En 15 ans d’études et de recherches sur cette espèce, les scientifiques vietnamiens et étrangers n'ont eu que de rares occasions de la croiser.
Selon les gardes forestiers de Thua Thiên- Huê, vers 1998-1999, de nombreux renseignements concernant cet animal ont été massivement fournis par des chasseurs locaux. Particulièrement, fin 1999, un agriculteur du district de Huong Trà a capturé un petit animal d'une dizaine de kilogrammes, qui, transféré au Parc national de Bach Ma, est mort 8 jours plus tard.
Aucun animal n'a été vu dans la province de Quang Nam, seules des empreintes ont été retrouvées par les scientifiques.
Selon les scientifiques de l'Institut d'étude et d'aménagement forestier, les sao la vivent pour l'essentiel au bord des ruisseaux en amont de la rivière Huong et dans la région boisée du centre de la cordillère Truong Son. Une enquête de WWF table sur l'existence d'environ 50 sao la entre Thua Thiên-Huê et Quang Nam et dans la région limitrophe de la réserve de biodiversité Xe Sap du Laos où leur nombre est estimé à 200 individus. Une autre étude de WWF menée l'année dernière montre que les Sao la ont diminué rapidement suite à leur chasse depuis 1990. La viande des animaux sauvages est particulièrement recherchée dans les grands centres urbains comme Hanoi et Hô Chi Minh-Ville.
Pour la survie du sao la
Pour sauver le sao la, un plan national de protection de cet animal d’ici 2010 a été mis en oeuvre. Dans leur accord de protection du sao la signé à l'issue d’un récent colloque international à ce sujet, les 2 provinces de Thua Thiên-Huê et Quang Nam ont envisagé la création de nouvelles réserves naturelles. Celles-ci, situées dans les provinces de Thua Thiên-Huê et de Quang Nam, d'une superficie unitaire dépassant 120 km², sont connectées à une zone tampon de 165 km² les reliant au parc national de Bach Ma de 220 km². Ainsi une réserve naturelle d'une superficie totale de près de 2.920 km² a pris forme de la côte vietnamienne à la réserve de biodiversité de Xe Sap au Laos. C'est un couloir naturel moins influencé par le changement climatique.
Le coordinateur du Programme de préservation du centre de Truong Son a fait savoir que la création de ce "Couloir vert" vise à créer un environnement sécuritaire au sao la. C'est aussi l'habitat de plusieurs espèces animales endémiques risquant l'extinction comme le muntjac de Truong Son, le primate à 5 couleurs, le gibbon blanc et d'autres espèces encore presque inconnues du public.
Trân Minh Hiên, directrice de programme de WWF au Vietnam a fait savoir qu'en dépit de multiples efforts, le sao la était toujours menacé d'extinction. Le WWF s'engage à épauler les organismes et localités vietnamiens concernés dans la protection de cette espèce animale précieuse. (Huong Linh/CVN)