Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 865 163
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
23 juillet 2008

CORNELIS DE HEEM (Leyde, 1631 - Anvers, 1695). Nature morte au perroquet et à la corbeille de fruits et de fleurs

23939417

CORNELIS DE HEEM (Leyde, 1631 - Anvers, 1695). Nature morte au perroquet et à la corbeille de fruits et de fleurs

Huile sur panneau. Signé. 85 x 119,5 cm. Estimation : 200 000 / 210 000 €

Provenance : collection privée

Note : Peintre flamand de natures mortes, il fut le fils et l'élève de Jan Davidsz de Heem, peintre hollandais dont le rôle fut primordial pour l'évolution de la nature morte, aussi bien en Flandres qu'en Hollande. Cornelis fut reçu en 1660 dans la corporation d'Anvers, ville où se déroula la plus grande partie de sa carrière.
Ses meilleurs tableaux ne se laissent guère distinguer de Jan Davidsz de Heem. L'oeuvre de ce maître est caractérisée par des compositions sobres, présentant des coupes de fruits et, plus tard, des natures mortes mêlant fleurs et fruits dans des arrangements généreux, disposés sur des entablements au fond brun ou gris.
Exceptionnel, tant par l'originalité de sa conception formelle que par le raffinement de son exécution, ce panneau surprenant nous montre un Cornelis de Heem au sommet de son art. Dominant formellement et littéralement la composition, un grand ara au plumage chatoyant se dresse perché sur une corbeille renversée d'où se déverse une pléthore de fruits, agrémentée de somptueux boutons de roses, tulipes, oeillets et autres variétés florales.

Les oeuvres de l'artiste se trouvent dans différents musées à Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Francfort, Glasgow, Hambourg, La Haye , Milano, Stockholm, Vienne.

Vente du Samedi 2 août 2008. Archéologie, Tableaux anciens, Mobilier et Objets d'art. Kohn - Cannes. Tel. +33 (0) 1 44 18 73 00

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité