Matthys Schoevabrdts (Bruxelles, vers 1665 - après 1702). Vue imaginaire de la place Saint Marc à Venise avec personnages.
Matthys Schoevabrdts (Bruxelles, vers 1665 - après 1702). Vue imaginaire de la place Saint Marc à Venise avec personnages.
Huile sur toile. 61 x 82 cm. Estimation : 80 000 / 90 000 €
Provenance : collection privée
Après son apprentissage chez le paysagiste Adriaen Boudewijns, il devient Maitre assumant les fonctions de doyen de la Corporation des Peintres de Bruxelles de 1692 à 1696. Il peint quelques scènes de genre, des vues de villes et surtout de paysages.
Une partie de son oeuvre semble être inspirée de Jan Brueghel de Velours dans la représentation minutieuse de scènes de marché et de réjouissances populaires. Si Matthys Schoevardts au début de sa carrière reste fidèle a l'esprit de Jan Brueghel, le goût du temps le pousse à exécuter avec un soin précis des scènes villageoises, des paysages animés de personnages avec un souci narratif évident. Ils offrent en outre un intérêt fondé sur l'exactitude du site ou l'évocation des fêtes populaires.
Plus tard, son oeuvre subit l'influence de paysages italianisants et ses tableaux gagnent en délicatesse d'exécution et en profondeur.
Cette vue fantaisiste de la place Saint - Marc mélange agréablement les architectures repositionnant les éléments réels dans une perspective unique chère au peintre.
Vente du Samedi 2 août 2008. Archéologie, Tableaux anciens, Mobilier et Objets d'art. Kohn - Cannes. Tel. +33 (0) 1 44 18 73 00