Cartel au Chinois. signé Julien Leroy à Paris. Epoque Louis XV.
Cartel au Chinois. signé Julien Leroy à Paris. Epoque Louis XV.
Marqueterie de cuivre sur fond d'écaille brune et bronzes dorés. Mouvement remplacé au XIXe siècle. H. 98 cm, L. 36 cm, P. 19,5 cm.
Marqueterie en première partie à la manière d'André-Charles Boulle. Le corps violoné est souligné de chutes de fleurs et d'enroulements de feuilles d'acanthe en bronze doré. Au centre, une allégorie féminine des Sciences entourée d'instruments et à la cime, un chinois en costume traditionnel. Cadran circulaire à vingt cinq cartouches émaillés, signé Julien Leroy à Paris. Marques au « C » couronné.
Estimation : 4 000 / 6 000 €
Note: Julien Le Roy, né à Tours en 1686, mort à Paris en 1759.. Admis Maître en 1713, dans la corporation des horlogers de Paris, Le Roy réussit à enlever aux Anglais leur supériorité en horlogerie, et Voltaire put dire à l’un des fils de Le Roy, peu après la bataille de Fontenoy,: « Le maréchal de Saxe et votre père ont battu les Anglais. ». Spécialiste des montres à répétition, Le Roy perfectionna le compensateur des pendules et inventa les horloges publiques dites « horizontales ». On lui doit aussi le cadran universel à boussole et à pinnules, le cadran horizontal universel, propre à tracer des méridiennes, etc. Il est nommé horloger du roi en 1739.
.Cannes, samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 août. Marc-Arthur Kohn SVV. Mme Larochas, MM. Kalfon, Latreille, Roudillon, Slitine. Pour tout renseignements, veuillez contacter la maison de ventes au +33 (0) 1 44 18 73 00. www.auction.fr/cp/kohn/