Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
1 août 2008

ARMAN, Armand FERNANDEZ, dit (Nice 1928 - New York 2005). DISPLAY

2

ARMAN, Armand FERNANDEZ, dit (Nice 1928 - New York 2005). DISPLAY

Bronze patiné. Signé et numeroté 1/4. Cachet de la fonderie Bocquel. H. 200 cm. Estimation : 80 000 / 100 000

Cette oeuvre reprend une des stratégies de présentation des « Accumulations de collection » : les différents éléments d'une même sculpture sont disposés dans des casiers séparés. Après avoir été tronçonné, le corps visuel est redistribué dans une discontinuité.
Du mausolée du gisant au cercueil vertical, le Lénine erectus garde sa construction cohérente, dans une irréalité : les six étages de l'organisme, divisés et cloisonnés, impliquent un nouveau système dont le fonctionnement est devenu aberrant.

Cette oeuvre a figuré dans l'exposition « Arman : Variation sur un Lénine » 11 mars - 11 avril 1998, Galerie Patrice Trigano, Paris (reproduite au catalogue).

"Arman, qui n'a craint ni le détournement des images, sous l'impulsion de Dada et de Marcel Duchamp, ni la confrontation des objets issus du surréalisme, met à mal dans la forme-Lénine, l'académisme autoritaire. Il se souvient des artistes naïfs des anciennes avant-gardes, qui ont cru qu'après avoir libéré la société, la révolution léniniste allait libérer l'art.
S'en prendre à la représentation codifiée de Lénine, avec un rire hérité de Rabelais, serait une facilité si l'appropriation était ratée.
Or Arman réactive, tant par les formes et les couleurs que par le sens, non seulement ses mises en oeuvre stylistiques, mais la résistance mentale que tout artiste oppose à la normalisation."
Tita Reur, extrait du catalogue « Arman : Variation sur un Lénine »

Vente du Lundi 4 août 2008. Tableaux & Sculptures Modernes et Contemporains. Kohn - Cannes. Pour tout renseignements, veuillez contacter la maison de ventes au +33 (0) 1 44 18 73 00.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité