corcoran2

Guerrier ou acrobate sur son cheval au galop en bas-relief. Grès. Art du Champa. Vietnam. Début Xè siècle

Hauteur en cm: 52 - Prix : su consultation info@www.galeriehioco.com

Cette œuvre illustre l’interdépendance des styles : si le visage montre un adoucissement des traits, caractéristique du style précédent de Dong Duong, si la coiffure reste la même avec des pointes se rapprochant des sourcils, le diadème du danseur comporte des fleurons lancéolés et des fleurons intermédiaires, typiques du style que Boisselier (voir Boisselier, 1963) identifie comme celui-ci de Khuong-My.

Provenance : Collection Ken Baars.

Vente Drouot, Paris, étude Binoche, 16 décembre 1996, n° 182.

Collection privée, France.

Analyse scientifique par microscopie électronique à balayage

Cette pièce a été publiée dans C. Noppe, J.-F. Hubert, La fleur du pêcher et l’oiseau d’azur, Arts du Vietnam, Musée royal de Mariemont, La Renaissance du Livre, Tournai, 2002, p. 136 et J.-F. Hubert, L’art du Champa, Parkstone, New York, 2005, p. 108.

Cette pièce a été exposée au Musée royal de Mariemont en 2002 à l’occasion de l’exposition, La fleur du pêcher et l’oiseau d’azur, Arts du Vietnam.

Pour un modèle comparable - mais antipode optique et avec la partie supérieure du mukuta fracturée, provenant du temple de Khuong My - on se reportera à J. Boisselier, La statuaire du Champa, EFEO - Adrien Maisonneuve, Paris, 1963, p. 152, fig. 78. Voir aussi Ph. Stern, L’Art du Champa (ancien Annam) et son évolution, Douladoure, Toulouse, 1942, p. 77 et pl. 57.