Pendulette de bureau Art Déco en nacre, corail et diamants, par Cartier.
Pendulette de bureau Art Déco en nacre, corail et diamants, par Cartier.
De forme rectangulaire, le cadran en marqueterie de nacre à chiffres romains et aiguilles sertis de petits diamants taillés en roses, souligné d'un filet d'émail noir et bordé sur les deux faces de bâtonnets de corail, les côtés également appliqués de plaques de nacre et de rehauts d'émail noir, reposant sur une base rectangulaire en or jaune à gradins, mouvement huit jours signé European Watch and Clock Co Franc, no.2980403, 13.0 cm., dans son écrin.
Signé Cartier à Paris
Note: Le premier quart du XXème siècle a donné naissance à quelques unes des plus belles pendules jamais vues, les grandes maisons de joaillerie n'hésitant pas à mélanger les métaux et les pierres avec une grande liberté.
La période Art Déco avec son foisonnement d'idées et d'influences nouvelles permit une nouvelle utilisation des couleurs et des formes.
La pendulette présentée ici illustre parfaitement le style de la Maison Cartier dans les années 20 et 30 avec l'utilisation du corail, de la nacre et de l'émail qui produisent un étonnant mélange de couleurs inspiré par les arts décoratifs chinois.
La forme de cet objet rappelle d'ailleurs le dessin des écrans orientaux et montre l'habileté des ateliers Cartier qui réinterprètent à l'infini les dessins et les formes des différentes influences artistiques.
Ce type de pendulette écran, dont peu d'exemplaires furent réalisés, a été créé en 1923.
The first quarter of the twentieth century produced some of the most spectacular clocks ever seen as the world's leading jewellery houses took over from the traditional clockmakers. These were times of exuberance with no expenses spared, where precious metals and jewels were used in newly inspired designs.
The imagination of the Art Deco period brought new and fresh ideas to every aspect of design. Old ways were abandoned with shapes and colours challenged in so many ways. The clock here perfectly illustrates the Cartier aesthetic of the 1920's and 30's in its use of materials, such as coral, mother of pearl, enamel and startling colour combinations inspired by Chinese decorative arts. Its shape is directly inspired by oriental screens. This type of clock, of which very few models were created, was first launched in 1923. The particularity of Cartier designers and craftsmen was their ability to re-interpret a wide variety of decorative influences in original and exquisite forms.
Literature: Hans Nadelhoffer, Cartier Jewelers Extraordinary, 1984, planche 58, pour une pendulette similaire
Christies. Bijoux. 24 September 2008. Paris. www.christies.com