Beau miroir en pâte de verre de Murano et cuivre doré, travail vénitien de la fin du XVIIe siècle
Beau miroir en pâte de verre de Murano et cuivre doré, travail vénitien de la fin du XVIIe siècle
De forme rectangulaire, le miroir inscrit dans un double encadrement en cuivre à motif de feuilles de laurier, orné de fleurs polychromes en pâte de verre, les écoinçons en cuivre repoussé à têtes de faune enserrant des pierres dures ; avec une étiquette au dos aux armes des ducs de Villahermosa, inscrite : "del Duque de Villahermosa, Reggalado por Don Valentine a la Dsa [Duquessa] actual" ("appartenant au duc de Villahermosa, donné par Don Valentine à l'actuelle duchesse") "Belonging to the Duke of Villahermosa, given by Don Valentine ..........to the present Duchess" - haut. 69 cm, larg. 52 cm - Estimé: 60,000—100,000 EUR
PROVENANCE : François Xavier de Aragon y Aragon et Azlor Idiaquez, XVIème duc de Villahermosa (1842).
Les ducs de Villahermosa font partie de la grande noblesse de l'ancien royaume d'Aragon, c'est une des plus puissantes familles aristocratiques d'Espagne. Ils sont les descendants d'un fils illégitime de Jean II d'Aragon qui était le frère de Ferdinand d'Aragon et qui reçut le titre de duc de la ville de Villahermosa en 1476. Ils étaient également apparentés à St François Xavier et à St Ignace de Loyola. La devise de la famille était "Sanguine empta, Sanguine tuebor".
Références bibliographiques : Graham Child, World Mirrors, Londres, 1990
Cat. Musei e Gallerie di Milano, Museo Poldi Pezzoli, Ceramiche-Vetri Mobili e Arredi, Milan, 1983
NOTE : Ce miroir exprime la combinaison du savoir-faire, la maîtrise technique des artisans verriers à Murano liée à la virtuosité de la créativité baroque qui existait à Venise à la fin du XVIIe siècle. Il s'agit d'une véritable pièce de joaillerie alliant pierres dures, bouquets de fleurs en pâte de verre et métal doré finement travaillé, l'ensemble étant destiné à magnifier la lumière par les éclats colorés de ses reflets.
Certains exemples de miroirs comparables sont connus, plus souvent de forme octogonale, avec ou sans fronton, comme la paire conservée au musée Poldi Pezzoli à Milan. Cette forme rectangulaire semble être encore plus rare, on citera néanmoins ceux de forme carrée, avec fronton, passés en vente chez Sotheby's à Monaco les 21-22 juin 1987, lot 927, et celui, toujours avec fronton vendu chez Sotheby's à Londres le 8 décembre 2004, lot 2. D'autres exemples appartiennent à des collections privées aux Etats-Unis et en Europe.
Sotheby's Paris. The Léon Lévy Collection: Important French Furniture and Works of Art. 02 Oct 08 6:00 PM. www.sothebys.com