Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 148 052
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
29 septembre 2008

Rare suite de six chaises à dossier plat en bois doré d'époque Louis XVI, estampillées L.C. CARPENTIER

N08464_207_lr_3

N08464_207_lr_2

Rare suite de six chaises à dossier plat en bois doré d'époque Louis XVI, estampillées L.C. CARPENTIERr

ichement sculptées de rais de coeur, perles et culots, les supports du dossier à enroulement et rosace, les dés de raccordement arrondis surmontant des pieds fuselés et cannelés ; recouvertes de soie rayée à motif de fleurs sur fond jaune ; une chaise avec une étiquette moderne inscrite à l'encre Labatut, une autre marquée à l'encre 8 ; (une chaise avec ses sangles anciennes) - haut. 92 cm, larg. 55 cm, prof. 49 cm - Estimation : 250,000—400,000 EUR

PROVENANCE : - Salle à manger du prince de Condé au Palais Bourbon à Paris, 1774

- Succession d'un Amateur, vente Christie's à Monaco, le 5 décembre 1992, lot 52

NOTE :

Louis-Charles Carpentier, menuisier reçu maître en 1752

Ces six chaises furent exécutées en 1774 pour la salle à manger d'hiver des petits appartements du Prince de Condé à Paris. Le mémoire du sculpteur Lachenait demeurant rue Notre Dame de Nazareth, initialement de 1440 livres réduit à 1152 livres par l'architecte du Prince Claude Billard de Bellissard, nous en donne une description précise (voir page suivante).

Un inventaire du Palais Bourbon en 1779 nous apprend que les dix huit chaises de table, dont "les bois [sont] richement sculptés et dorés", étaient garnies en plein et couvertes d'une tapisserie d'Aubusson à décor de treillage (Chantilly, Archives du musée Condé, A.C 117 D 28). Ces sièges ainsi que tous les autres sièges du Palais Bourbon furent vendus de mars à mai 1794 par la République afin de rembourser une partie des créanciers du Prince.

Le pavillon Condé

L'achat par le Prince de Condé d'un terrain en 1769 à l'ouest de son nouveau palais lui donna l'occasion de construire un hôtel pour sa fille Louise Adélaïde qui allait atteindre sa majorité. L'hôtel fut construit par l'architecte Claude Billard de Bellissard en 1771–1772. Mais la princesse Louise Adélaïde préféra loger à l'abbaye de Panthémont, puis dans son hôtel construit par Brongniart en 1780. Le Prince de Condé décida d'habiter et de meubler ce pavillon qu'il amménagea en "petits appartements". C'est ainsi que ces chaises furent exécutées pour la salle à manger dont le décor devait être très proche de celui de l'Ermitage de la Comtesse de Provence à Versailles.

A ce propos, les guides de l'époque ne manquèrent pas de le signaler et d'en donner des descriptions. Un guide anonyme de Paris publié en 1776 décrit les petits appartements de la façon suivante :

Ce pavillon étant destiné au seul plaisir du prince et de ses favoris intimes on débute par voir deux pièces dont l'une sert de salon à manger et l'autre de salle de billard, toutes deux jolies, bien ornées et pas très grandes, étant toutes d'une étendue à ne contenir que huit personnes à l'aise. (B.N. Le Senne 4° Z 1312).

Puis en 1787 Thiery nous dit dans son guide : La salle à manger qui est en suite, est décorée de paysages, sur lequel est peint un treillage rehaussé d'or ; sur les côtés de cette pièce sont des berceaux de verdure et de fleurs. Les différents percés se font voir à travers des glaces, dont le tain est découpé à la manière des chinois, ce qui fournit des points de vue agréables. Les niches pratiquées dans ces treillages avec des fontaines feintes en marbre, sont ornées de statues de la Vénus de Médicis et de celle aux belles fesses. (Guide des amateurs et des étrangers, voyageurs à Paris, 1787, t.2, pp. 602-603)

Des marronniers faisant berceaux et des cascades d'eau furent peints par Restout et Dussaux. Le décor de treillage et de fleurs fut repris sur la tapisserie des chaises, sur le décor des lanternes et des huit bras agrémentés de fleurs de porcelaine. Ces sièges sont donc, avec le canapé du salon du Prince (voir illustration) entré au Louvre en dation et identifié par Ch. Baulez, le second ensemble de sièges retrouvé à ce jour et ayant appartenu au Prince de Condé .

Les intervenants

Louis-Charles Carpentier fut reçu maître menuisier le 26 juillet 1752 et demeurait rue de Cléry. Il fut juré de sa corporation de 1765 à 1767. En étroite relation commerciale avec l'architecte Le Carpentier, il eut pour principaux clients : le Prince de Condé, les fermiers généraux Roslin d'Ivry, Michel Bouret, Bergeret, Marquet de Peyre, la duchesse de Villeroy, la marquise de Brunoy, Mademoiselle Luzy. Le 7 avril 1779, il vendit son fond de marchandises à Jean-Baptiste-Claude Séné.

Menuisier attitré du Prince de Condé, il lui fournit de 1766 à 1772 pour 18.444 livres de sièges, tant à Paris qu'à Chantilly, Louis Delanois se contentant de meubler les appartements secondaires.

Charles Lachenait fut reçu membre de l'Académie de Saint Luc en 1764. Il demeurait rue Neuve Saint Martin (rebaptisée rue N.D. de Nazareth en 1774). Il possédait avec Joseph Métivier, lui aussi sculpteur, un immeuble dans cette rue, loué au marchand mercier Antoine Magnien.

Claude Billard de Bellissard (1738-1793) travailla pour le Prince de Condé de 1767 à 1780, d'abord comme contrôleur sous les ordres de l'architecte Le Carpentier. Il devint à la mort de ce dernier en 1773, architecte du Prince. Membre de l'Académie en 1776, il s'exila en Espagne en 1790 où il s'éteignît six ans plus tard.

Sotheby's Paris. The Léon Lévy Collection: Important French Furniture and Works of Art. 02 Oct 08 6:00 PM. www.sothebys.com

Commentaires