Rare encrier en bronze doré et porcelaine française décorée à Naples par Raffaele Giovine vers 1820-1825
Rare encrier en bronze doré et porcelaine française décorée à Naples par Raffaele Giovine vers 1820-1825, probablement réalisé pour le roi de Naples
en porcelaine, représentant des scènes villageoises avec des personnages en costume napolitain ; composé d'un petit coffret ouvrant à un tiroir contenant des petits récipients, les côtés ornés de plaques en porcelaine ; le dessus émaillé à motif de riceaux dorés sur fond grenat avec un porte-plumes en bronze doré à décor de coquille et branche de corail et de fleurs de lys dans les angles ; l'ensemble reposant sur un plateau de forme octogonale à bordure de bronze doré ornée de rinceaux, avec les sujets des scènes champêtres incisés sur les côtés : Tarentella Napoletana/Il viaggio di puglia/Canta storie/Ritorno di montevergine - haut. 17 cm, larg. 26 cm, prof. 20,5 cm - Lot Sold. 108,750 EUR
PROVENANCE : Probablement livré pour le roi de Naples vers 1820-1825
NOTE : Le goût et les matériaux utilisés pour la fabrication de cet important encrier sont caractéristiques de la prestigieuse production d'objets d'art réalisés à la cour napolitaine ou cour de Naples vers 1820-1825. Cet objet est composé de plaques en porcelaine blanche importées de France et décorées à Naples par Raffaele Giovine. Il s'est inspiré de quelques scènes très folkloriques réalisées vers 1815 par le peintre Saverio Della Gatta ainsi que des scènes montrant des groupes de paysans en costumes traditionnels du Règne et des Deux-Siciles. Ce type de décoration était très populaire à l'époque de la manufacture Royale de Ferdinand. Les plaques avec les costumes régionaux sont ornés d'une monture raffinée en bronze doré, elles sont surmontées d'une branche de corail simulée posée le compartiment qui contient les godets pour l'encre. Les bords de la plaque octagonale sont rehaussés d'une bordure en bronze doré sur laquelle repose l'encrier. Les sujets représentés sont ceux de La Tarentelle Napolitaine, Le voyage dans les Pouilles, Le conteur d'histoires et Le retour de Montevergine.
Cet encrier est illustré dans le catalogue de l'exposition qui a eu lieu à Naples en 1997 dédiée à la «Civilité du 19ème siècle» (p.96) et sa date probable de réalisation correspond aux années 1820-1825 car les éléments stylistiques bien que riches, sont encore dépourvus de la surcharge décorative qui caractérise ce type d'objets fabriqués à partir de 1827-1828 et pour lesquels la date de fabrication est connue grâce aux plaques signées. La qualité de la monture de bronze doré est caractéristique de l'atelier des Frères Mertz situé en face du Théâtre Saint-Charles et donc en rapport étroit avec le Palais Royal de Naples. Cependant la présence aux angles supérieurs du coffret-encrier de quatre fleurs de lys, emblème Bourbon par nature, nous laisse supposer que cet objet fut commandé pour la cour et vraisemblablement par Francesco Ier pour un événement familial. Ce dernier appréciait énormément le travail de Raffaele Giovine. Les archives du musée de Capodimonte à Naples, où sont conservées un nombre important de porcelaines, nous apprennent que beaucoup furent directement commandées à l'atelier de Giovine par Francesco Ier. La plus grande partie fut commandée entre 1820 et 1825 pour être ensuite offerte à son père, Ferdinando Ier à l'occasion des ses anniversaires, et à différents membres de sa famille. Le répertoire ornemental utilisé sur les frises en bronze doré se retrouve sur deux porte-billets avec des plaques également peintes par Raffaele Giovine ; la première est décorée d'un portrait de la fille de Francesco Ier, Marie-Christine, épouse de Philippe VII d'Espagne (voir A. Caròla-Perrotti, Le porcellanes del XIX secolo, 1990, p.146), la seconde, jamais publiée mais identique à cette dernière, présente le portrait de la reine Marie-Isabelle, épouse de Francesco Ier.
Il faut souligner que Raffaele Giovine, était à la fois miniaturiste, responsable des collections d'orfèvrerie de la cour napolitaine, mais également intermédiaire pour les commandes royales auprès des artisans de la ville. Il avait la responsabilité d'organiser et de superviser la fabrication de meubles et objets d'art destinés à la cour et choisissait ainsi les plus talentueux des artisans parmi les ébénistes, les bronziers et les autres corps de métiers. Angela Carola-Perrotti, Naples, juillet 2008
Sotheby's Paris. The Léon Lévy Collection: Important French Furniture and Works of Art. 02 Oct 08 6:00 PM. www.sothebys.com