6

Pieta. Bois sculpté et polychrome. Savoie, Nord-est de la France, Fin XVe - début XVIe siècle

H. 77 cm, L. 55 cm - Estimation : 25 000 / 30 000 €

« Il se créé en France, dès la seconde partie du XVe siècle, une généralisation de l'apaisement dans l'expression de la douleur.
La Bourgogne, suivant l'exemple donné par Claus Sluter, développe très tôt le thème de la Piéta et tend à adapter rapidement une plastique Bourguigno-Flamande pour ses compositions aux détriments de celles, plus tragiques, des groupes d'Outre-Rhin, qui, eux aussi, ne tarderont pas à exprimer bien plus la résignation que la douleur (...) le parti pris par les artistes Bourguigno- Flamands est alors celui de la dignité.
Fidèle à la position haute de la Vierge, (...) ils semblent mettre plus de variété dans l'attitude du Christ, qui apparaît horizontal ou oblique, suivant l'inspiration du sculpteur (...)
»
Jacqueline Boccador, Statuaire médiéval en France de 1400 à 1530, éd. Les clefs du Temps, p.183.

Vente du Lundi 10 novembre 2008. Tableaux & Sculptures Modernes et Contemporains, Mobilier et Objets d'Art. Kohn - Cannes