6

Andy Warhol, Committee 2000, 1982

Huile sur toile. Signé. 50 x 40,5 cm. Estimation : 120 000 / 150 000 €

Provenance : Ancienne collection Pierre Cardin

Andrew Warhol (Pittsburgh, 1928 - N.Y., 1987)
Andrew Warhol, né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et décédé à New York le 22 février 1987, est plus connu sous le nom d'Andy Warhol. Artiste américain qui devint une figure centrale dans le mouvement du « Pop Art », en étant en effet l'un des pionniers.
Après une carrière à succès en tant qu'illustrateur commercial, Warhol devint connu dans le monde entier grâce à son travail de peintre, de producteur musical et d'auteur. Grâce à ses films d'avant-garde et aussi grâce à sa présence dans divers milieux sociaux, aussi bien auprès des éminents intellectuels, des célébrités d'Hollywood, que des riches aristocrates, il devient une figure emblématique de la scène artistique New Yorkaise.
Il adopte dès les années 60 une technique qu'il utilise pour ses œuvres les plus célèbres : la photographie sérigraphiée et reportée sur toile. Les clichés utilisés sont en noir et blanc, il les colorie artificiellement pour les reproduire de façon industrielle. Souvent, c'est un motif qui sera reproduit plusieurs fois sur la toile. C'est le stéréotype du « Pop Art ». Ses figures favorites sont
Le familier, le neutre ou les figures célèbres.
Le ton est à la fois populaire et iconoclaste, s'inspirant de la culture ambiante de l'époque.

Le travail de Warhol a subi de nombreuses controverses, même si cet artiste a été le sujet d'innombrables expositions rétrospectives, de livres, et de films depuis sa mort en 1987.

Vente du Lundi 10 novembre 2008. Tableaux & Sculptures Modernes et Contemporains, Mobilier et Objets d'Art. Kohn - Cann