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Alain.R.Truong
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20 novembre 2008

Damien Hirst (né en 1965). Second Biopsy Series : M122/376, M122/377

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Damien Hirst (né en 1965). Second Biopsy Series : M122/376, M122/377, encres U.V., verre, lames, médailles et vernis sur toile sérigraphiée, 60 x 91 cm. Estimation : 80 000/120 000 €.

De loin, on dirait des crêtes-de-coq mutantes dont l’une serait prise dans la glace. On n’y est pas du tout, puisqu’il s’agit d’un diptyque de la "Second Biopsy Series" du chouchou de l’art contemporain, Damien Hirst. À travers différents médias, l’artiste poursuit une réflexion sur la vie, la mort, la science et la religion. Tout en repoussant de plus en plus les frontières entre le beau et le supportable. Le shocking à tout prix est un fil conducteur de son oeuvre, des cadavres d’animaux conservés dans le formol à son crâne en platine recouvert de diamants. En 2007, Hirst expose aux côtés de cet objet précieux, vanité des temps modernes, ses Birth Paintings, une série inspirée par la naissance par césarienne de son fils Cyrus, et ses Biopsy Paintings. Pour ces dernières, il utilise des images de biopsies de trente formes différentes de cancer, conservées à la Science Photo Library. Agrandies, sérigraphiées sur toile, elles sont rehaussées d’encre, de verre pilé, de lames de scalpels et de rasoirs, agrémentées de médailles religieuses et, enfin, vernies. Ainsi, la notion de maladie, de pourriture est détournée, plaçant le spectateur entre attraction et répulsion. De plus, Hirst fait un pied de nez à la photographie, dont il dit qu’elle est fausse, réservant la seule vérité à l’oeuvre d’art, peinture, sculpture ou installation. Autre icône de la scène contemporaine, Peter Doig est représenté par Highway, huile et aquarelle sur papier cartonné de 1999, pour laquelle il faut compter 120 000 €. Elle fait partie d’une série de peintures exécutées d’après une photographie prise par l’artiste de la voie express de Don Valley, à Toronto. Une fois certain de la base de sa composition, Doig la manipule de son propre aveu : "Il y a beaucoup d’essais et d’erreurs dans les tableaux." Et de préciser : "La plupart des tableaux sont des erreurs ajoutées à des erreurs, elles-mêmes ajoutées à d’autres erreurs. C’est comme ça qu’ils évoluent."

Dimanche 23 novembre, salle 1-7. Drouot-Richelieu. Piasa SVV.

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