Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 862 150
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
22 novembre 2008

René Descartes, Discours de la méthode. Pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (Leyde, 1637)

2

René Descartes, Discours de la méthode. Pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (Leyde, 1637), édition originale, in-4°. Reliure hollandaise de l’époque. Estimation : 40 000/50 000 €.

Séduisante dans sa reliure hollandaise d’époque en vélin, cette édition originale est d’autant plus désirable qu’il s’agit d’un livre fondamental dans l’histoire de la philosophie et des sciences. René Descartes, homme discret, est déjà célèbre dans les cercles cultivés d’Europe quand paraît, le 8 juin 1837 à La Haye, son Discours de la méthode. L’ouvrage est publié en français, une nouveauté à une époque où l’on a coutume d’écrire en latin. Né dans le village de La Haye, en Touraine - comme la ville des Provinces-Unies où est édité son livre, cela ne s’invente pas ! - Descartes a ensuite gagné la capitale. En 1618, son diplôme de droit en poche, il quitte Paris, désireux de voir du pays. Fixé définitivement en Hollande en 1629, il s’enferme dans son "poêle" (une chambre chauffée), afin de se livrer à la spéculation scientifique et philosophique. Quatre règles fondamentales se dégagent de son grand oeuvre : se méfier de tout et en premier lieu des sens ; décomposer un problème en ses différents éléments ; ordonner ceux-ci du plus simple au plus complexe ; vérifier que le raisonnement n’a rien oublié. En clair : je peux douter de tout sauf de mon doute, c’est-à-dire de l’existence de ma pensée pendant que je doute. Le philosophe avait-il des doutes quant à la compréhension de son discours, qu’il voulait accessible "même aux femmes" ?

Mardi 25 novembre, salle Rossini. Alde SVV. M. Courvoisier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité