Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 157 008
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
7 décembre 2008

Rare et important vase brûle-parfum en marbre vert serpentine. Époque Louis XVI

2

Rare et important vase brûle-parfum en marbre vert serpentine.  Époque Louis XVI

Belle monture de bronze très finement ciselé et doré à l'or mat et l'or brillant, à décor à l'amortissement d'une graine reposant sur une rosace torsadée. Le col ajouré de godrons. Il repose par un piétement tripode à têtes de bélier réunies par des chaînes. Au centre une graine soulignée par des feuilles d'eau. Pieds cambrés à double sabot, réunis par un serpent entrelacé. Base à ressaut ornée de cordage et de palmettes. Hauteur : 59 cm - Largeur : 18 cm. Estimation : 18 000 / 22 000 €

Note: La composition de ce vase s'inspire librement de certains modèles de trépied antique remis à la mode sous le règne de Louis XVI, puis au cours du premier quart du XIXème siècle. Dès 1765, une gravure d'un trépied à l'antique appelé également athénienne fut publiée en France par Flippart sous le nom " La vertueuse athénienne ". Cette gravure s'inspire directement d'un tableau de 1763 du peintre Jean-Marie Vien exposé au Salon.
Il s'agit d'un trépied dont les pieds se terminent en pattes de bélier et sont surmontés de têtes du même animal, un serpent s'entortille entre le piétement (voir S. Eriksen, Early neo-Classicism in France, Londres, 1974, planche 370).
Le vase présenté peut être rapproché de la production du bronzier parisien Pierre Gouthière qui privilégia ce type de montures " dans le goût étrusque " pour certaines des pièces qui créa, associé à Joseph Bellanger, pour le duc d'Aumont, célèbre collectionneur parisien.
La Wallace Collection de Londres conserve un vase monté par Gouthière qui offre un dessin similaire, ce dernier passa de la collection du duc d'Aumont à celle de Marie-Antoinette (N° F292 ; voir F.J.B. Watson, The Wallace Collection, 1956, planche 56).
La même Wallace collection possède une paire de tasses montées dans le même esprit (F.J.B. Watson, op.cit., planche 110). Enfin mentionnons qu'un vase tripode attribué à Gouthière est conservé dans les collections royales anglaises ; il fut livré par le marchand-mercier Dominique Daguerre à George IV pour Carlton House à la fin des années 1780 ou au début de la décennie suivante.

Vente du Mercredi 10 décembre 2008. Archéologie, Mobilier et Objets d'Art, Tapisseries, Tapis. Piasa - Paris

Commentaires