Nicolas van VERENDAEL (Anvers, 1640 - Anvers, 1691). Vase de fleurs avec un papillon et une branche de ronces
Nicolas van VERENDAEL (Anvers, 1640 - Anvers, 1691). Vase de fleurs avec un papillon et une branche de ronces posé sur un entablement recouvert d'un drapé rouge, avec un escargot
Toile. 40 x 29 cm. Signée en bas à gauche : V Verendael. (restaurations anciennes) - Estimation : 60 000 / 80 000 €
Notes: Nicolas van Verendael naît à Anvers en 1640, l'année où Rubens y meurt. Il grandit donc dans une ville où la peinture est un art reconnu et prospère. Dès 1657 il y est inscrit à la guilde comme artiste indépendant.
Peintre de fleurs, il renonce aux bouquets symétriques de la génération précédente. Ses compositions sont un savant équilibre de formes et de touches lumineuses que des fonds sombres mettent en valeur. Ici, comme souvent, l'importance de la tulipe est compensée par la souplesse de la branche de ronces. Verendael a souvent utilisé ce motif, à tel point que Marie-Louise Hairs le considère comme une signature de l'artiste (cf. The Flemish flowers painters of the XVIIth century, Bruxelles, 1985, p. 301). Il excelle dans le rendu des pétales de fleurs et une tradition orale rapportée en 1729 dit qu'il lui fallait 4 jours pour peindre un œillet.
Le Vase de fleurs (toile, 41 x 32 cm) exposé par la galerie de Jonckeere à Paris en 1990, puis en 1997 est posé comme le nôtre sur un entablement, à moitié sur la pierre et à moitié sur un drap rouge à franges dorées.
De format modeste, les œuvres de Nicolas van Verendael sont souvent signées mais rarement datées et la cohérence de son œuvre rend difficile l'établissement d'une chronologie.
Vente du Mercredi 17 décembre 2008. Importants Tableaux Anciens. Piasa - Paris