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Alain.R.Truong
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14 décembre 2008

Théodore GéRICAULT (Rouen 1791 - Paris 1824). Etude de peau de panthère

07m

Théodore Géricault (Rouen 1791 - Paris 1824). Etude de peau de panthère

Panneau parqueté. 48 x 58 cm. Porte vers le haut et vers la gauche un n° 164. Au revers du panneau, un cachet de cire de la collection Harcourt - Estimation : € 200,000-300,000

Provenance : Collection du comte Jean d''Harcourt ;
Collection Alain Delon ;
Vente Alain Delon, Paris, Palais Galliera, 28 novembre 1971 (Mes Loudmer, Poulain, Cornette de Saint-Cyr), n° 15 (Géricault), vente annulée ;
Collection Claude Aubry (d''après Philippe Grunchec) ;
Collections Caraman-Chimay ;
Vente anonyme, Paris, Hôtel George V, 18 décembre 2002 (Tajan), n° 58.

Bibliographie : Ph. Grunchec, Tout l''œuvre peint de Géricault, Paris, 1978, n° 38a, p. 91, repr.;
L. Eitner, Géricault, his life and work, Londres, 1983, p. 326, note 82 ;
G. Bazin, Théodore Géricault, étude critique, documents et catalogue raisonné, tome III, « La
Gloire de l''Empire et le première Restauration », Paris, 1989, p. 72, p. 223, n° 916,
repr. (auteur inconnu, « Peau de panthère naturalisée »).

Note: Selon Philippe Grunchec qui publie ce tableau en 19781, ce panneau portait sur son autre face les Lions d''après Rubens.
Le n° 164 écrit à la plume sur le tableau a pour lui été apposé lors du départ de Géricault pour l''Italie.
Dans une lettre datée du 8 avril 2002, qui sera remise à l'acquéreur, Lorenz Eitner écrit combien il est sûr de l''authenticité et de la qualité de notre tableau : « I consider it to be a work of high quality from the hand of Gericault ». Il y voit une œuvre de jeunesse, très originale, puisqu''il date le tableau de 1812. Comme Philippe Grunchec2, il le met en effet en relation avec L''officier de chasseurs de 18123.
De plus, il estime que le rejet de l''œuvre par Germain Bazin est une erreur4 : ce dernier se fonde sur une comparaison entre la forme de notre peau de panthère et la schabraque de L''officier de chasseurs et, pour lui, cette comparaison est impossible. Au contraire, Lorenz Eitner y voit, avec justesse, un formidable témoignage de la manière de travailler du jeune Géricault, en particulier dans l''élaboration de L''officier de chasseurs.

1- Ph. Grunchec, Tout l''œuvre peint de Géricault, Paris, 1978, p. 91.
2- Ibid.
3- L. Eitner, Géricault, his life and work, Londres, 1983, p. 326, note 82.
4- G. Bazin, Théodore Géricault, étude critique, documents et catalogue raisonné, tome III, « La Gloire de l''Empire et le première Restauration », Paris, 1989, p. 72.

Tajan. Tableaux Anciens. 16 décembre 2008. Drouot. www.tajan.com

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