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Alain.R.Truong
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16 décembre 2008

Jean-Pierre PEQUIGNOT (Beaume-les-Dames, 1765 - Naples, 1807). L'éducation d'Achille dans un paysage classique

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Jean-Pierre PEQUIGNOT (Beaume-les-Dames, 1765 - Naples, 1807). L'éducation d'Achille dans un paysage classique

Toile. 77 x 101 cm. Signé en bas, à gauche : P. Péquignot / à Naples. 1807 - Estimation : 20 000 / 30 000 €

Note: Jean-Pierre Péquignot a été redécouvert en 2005 grâce au travail d'Emilie Beck Saiello : deux expositions (au Louvre et à Dijon) accompagnées de la publication de son catalogue raisonné, ont permis de lui rendre des œuvres attribuées à tort à d'autres artistes et, en particulier, à Girodet.

Le talent de Péquignot est reconnu et encouragé très tôt ce qui l'amène à quitter sa Franche-Comté natale pour étudier à Paris. De milieu modeste, il saura trouver des protecteurs qui lui permettront de compléter sa formation en Italie. Il part d'abord à Rome où il se lie d'amitié avec Girodet. En 1793, la fièvre révolutionnaire s'emparant de la ville, tous deux se réfugient avec d'autres artistes français à Naples d'où Jean-Pierre Péquignot envoie ce courrier : " Mon projet est de parcourir les environs de Naples, et d'y séjourner suffisamment longtemps pour tirer de ce pays ce qu'il offre d'intéressant pour l'art. " Il y côtoie Réattu avec lequel il découvre le paysage de montagne.

Quand Girodet choisit de rentrer en France, Péquignot reste seul à Naples où il s'est fait un nom et vit de son art. Les amateurs, qui voient en lui un nouveau Claude Lorrain, apprécient sa finesse d'exécution notamment dans le traitement des arbres mais, tombé malade, c'est dans la misère qu'il meurt en 1807, à l'aube du romantisme.
C'est donc l'une de ses dernières œuvres que nous présentons ici. Cet artiste cultivé a souvent emprunté des sujets à l'histoire ancienne pour peindre la grandeur de la nature dans des teintes nuancées, traitant avec soin ses personnages " à l'antique ". Le site est inspiré d'un village des environs de Naples : Cava dei Tirreni, noté sur les itinéraire de voyage au XVIII° siècle. Nous pouvons rapprocher L'éducation d'Achille du tableau conservé au musée de Besançon : Paysage des environs de Naples, (toile, 55 x 80 cm, S.b.d. : P. Péquignot à Naples 1803).

Elle mérite d'en partager la critique : le paysage de Besançon avec ses frondaisons qui filtrent la lumière et ses subtils accords de vert, de gris et d'azur est l'une des œuvres les plus abouties de l'artiste dans le rendu de la lumière et des effets chromatiques. Les nuées bleutées estompent les contours qui paraissaient auparavant trop découpés (cf. Émilie Beck Saeillio ; pp. 94-95, T.16, repr.)
Fils de la nymphe Thétis et d'un mortel, Pelée, Roi de Phthiel en Thessalie, Achille enfant est placé, par son père, sous la protection du sage Chiron afin d'échapper à la purification mortelle de Thétis. Chiron lui enseigne la course, les arts de la guerre, la musique et la médecine

Bibl. en rapport : Emilie Beck Saiello : Jean-Pierre Péquignot (Beaume-les-Dames, 1765 - Naples, 1807) , Artema, 2005

Vente du Mercredi 17 décembre 2008. Importants Tableaux Anciens. Piasa - Paris

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