Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
16 décembre 2008

École de FONTAINEBLEAU vers 1570, entourage du PRIMATICE. Andromaque s'évanouissant en apprenant la mort d'Hector

5

École de FONTAINEBLEAU vers 1570, entourage du PRIMATICE. Andromaque s'évanouissant en apprenant la mort d'Hector

Panneau de chêne, dix planches, renforcé. 114 x 142 cm. Estimation : € 250,000-300,000

Provenance : Vente anonyme, Saumur, 12 avril 2003 (Me de La Perraudière), sans numéro ; Acquis à la vente par le propriétaire.
Exposition : Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004-2005, n° 187 (Peintre des Pays-Bas).
Bibliographie : D. Cordellier, in Primatice, maître de Fontainebleau, cat. exp., Paris, 2004, n° 187, pp. 354-355, repr. p. 353 (peintre des Pays-Bas, d''après Primatice).

Note:
Le sujet de notre tableau est extrait d''un des passages les plus émouvants de l''Iliade (chant XXII, 468-476) :
Andromaque s''évanouit après avoir vu Hector mourir, traîné par les chevaux d''Achille sous les murs de Troie : « elle s''abattit en arrière, perdant le souffle, expirante. Loin de sa tête, elle laissa couler les liens splendides, le bandeau, la résille avec son lien tressé, le voile que lui avait offert Aphrodite dorée (…). Ses belles-sœurs et les femmes de ses beaux-frères formaient une masse, debout, autour d''elle, la tenant au milieu d''elles, bouleversée à en mourir »1.
Connue par une autre version2 légèrement plus grande et présentant quelques variantes dans le fond, conservée à Providence, et par deux dessins anonymes, l''un conservé à Paris3, l''autre dans une collection particulière à New-York4, cette composition est le souvenir d''un tableau du Primatice aujourd''hui perdu. Les deux dessins et le tableau de Rhode Island ont la particularité de présenter toute les femmes vues de dos entièrement nues. Les drapés, analysés par le premier restaurateur de l''œuvre, Gilles Panhard, semblent être un surpeint précoce. Notons que le tableau de Rhode Island présentait autrefois les mêmes drapés.
Dans le catalogue de l''exposition Primatice, maître de Fontainebleau, Dominique Cordellier5 met en parallèle notre composition avec les dessins préparatoires de la Galerie d''Ulysse à Fontainebleau : des personnages coupés en buste dans un angle de la scène, une partie de la composition représentée par des figures de dos au premier plan s''opposant à une autre partie occupée par un groupe visible en pied plus loin en profondeur, sont des éléments que l''on retrouve, entre autres, dans Ulysse endormi transporté dans son pays (sanguine et rehauts de blanc, 24 x 32 cm, Weimar, Schlossmuseum).
La relation de notre tableau avec des compositions de la galerie d''Ulysse à Fontainebleau nous suggère de voir ici la main d''un des nombreux artistes présents sur cet important chantier.

1- Traduction de Louis Bardollet, in Homère, Iliade, Odyssée, Paris, 1995, p. 317.
2- Toile, 183 x 222 cm, conservé au Museum of Works of Art de la Rhode Island School of Design de Providence, repr. in L. Dimier, Le Primatice, Paris, 1928, pl. XXXV.
3- Bnf, Départements des Estampes.
4- Bistre et crayon rehaussé de blanc sur papier brun, 21 x 27,5 cm, repr. in The School of Fontainebleau : an exhibition of paintings, drawings, engravings, etchings and sculpture, 1530-1619, cat. exp. Forth Worth, Texas, 1965, p. 37.
5- D. Cordellier, in Primatice, maître de Fontainebleau, cat.exp., Paris, 2004, p. 355.

Mercredi 17 décembre, salle 1-7 - Drouot-Richelieu, à 15 h. Piasa SVV. Cabinet Turquin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité