Le maître de San Sebastiano Monti (Actif en Lombardie au XVIIème siècle) . Saint François d'Assise
Le Maître de San Sebastiano Monti (Actif en Lombardie au XVIIème siècle) . Saint François d'Assise
Toile. 167 x 99 cm. Estimation : € 120,000-150,000
Note: Œuvre exceptionnelle d''un peintre rare parfois identifié avec le successeur de Daniele Crespi à la tête son atelier en 1630, notre tableau illustre la forte activité de peintres en Lombardie après Giulio Cesare Procaccini. Le tableau éponyme de notre artiste encore non identifié est le San Sebastiano acquis par le cardinal Cesare Monti (1590-1650) et actuellement en dépôt avec d''autres œuvres de sa collection au Museo Diocesano de Milan. Dans le catalogue de l''exposition Da Daniele Crespi a Biagio Bellotti, Andrea Spiriti précise que le Maître de San Sebastiano Monti était actif entre 1630 et 1650 et était, en tant que contemporain de Crespi, un bon connaisseur de Giulio Cesare Proccacini mais aussi très proche de Carlo Francesco Nuvolone et de Morazzone1. Il signale différents tableaux donnés à notre peintre comme le Martyre de santo Stefano de la cathédrale de Lugano2 ce qui indique qu''il a travaillé non seulement en Italie du Nord mais aussi en Suisse.
Dans notre tableau, le format vertical, le cadrage extrêmement serré et la force dramatique de la scène sont autant d''éléments caractéristiques de la peinture lombarde du XVIIème siècle. Les teintes légèrement sourdes et parfois métalliques des vêtements tout comme les carnations pâles et les cheveux aux tonalités dorées peuvent être rapprochés des figures de Giulio Cesare Proccaccini, comme celles du Mariage mystique de sainte Catherine (toile, 149 x 145 cm, conservée à Milan, Pinacoteca di Brera).
La figure de saint François d''Assise témoigne de l''influence très forte de Crespi : nous retrouvons une représentation très semblable du saint dans une composition de ce dernier, La Vierge à l''Enfant avec saint Charles et saint François (toile, 195 x 135 cm, Milan, Pinacoteca di Brera). Cependant là où Crespi laissait un peu d''espace dans ses compositions, le maître de San Sebastiano Monti pousse plus loin les procédés ne laissant nul vide dans sa scène et osant une audacieuse ronde d''anges contrastant avec la concentration douloureuse du saint.
1- Marelli & A. Spiriti, Da Daniele Crespi a Biagio Belloti, cat. exp., Busto Arsizio, Palazzo Cicogna, 2002. p. 37.
2- Ibid. Le corpus du peintre et sa problématique sont bien décrits dans cet article, op. cit., pp. 36 - 41.
Mercredi 17 décembre, salle 1-7 - Drouot-Richelieu, à 15 h. Piasa SVV. Cabinet Turquin.