Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 862 150
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
2 janvier 2009

La Venaria Reale en voie de renaissance

10

Un palais turinois en voie de renaissance

Inscrite au patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1997, la Venaria Reale, le plus beau palais de la "Couronne des délices", prestigieux ensemble de dix-sept demeures des ducs de Savoie édifié autour de Turin, est sauvée. Longtemps abandonnée, elle fait l'objet depuis onze ans du plus important programme de conservation et de mise en valeur d'un bien culturel en Europe, avec un investissement de 200 millions d'euros. Une restauration financée par l'Etat et la région du Piémont avec l'aide de l'Union européenne et de la ville de Turin. Commencés en 1997, les travaux seront achevés en 2011.

Cette demeure fut construite à partir de 1659 par Amadeo di Castellamonte pour Charles-Emmanuel II et entourée d'un bourg. En 1699, Michelangelo Garove lui ajoute de grands pavillons reliés par des galeries et des toits mansardés. La Venaria est encore agrandie avec l'église Saint-Hubert, une citronnerie, une grande écurie, un manège et une superbe galerie. A partir de 1798, cette "résidence de plaisir et de chasse" est peu à peu abandonnée. Devant l'ampleur de sa dégradation, certains demandèrent la destruction de ce chef-d'oeuvre du baroque de 70 000 m². Les partisans du sauvetage l'emportèrent.

Aujourd'hui, l'extérieur du palais a été restauré ainsi que l'église, le rez-de-chaussée et les étages nobles consacrés à la vie de cour des XVIIe et XVIIIe siècles. Ils ont accueilli 950 000 visiteurs en un an, une heureuse surprise pour le directeur de la Venaria, Alberto Vanelli. Le manège et des écuries sont occupés par le Centre pour la conservation et la restructuration des oeuvres du patrimoine, un des plus grands du monde.

Il reste à terminer les deux derniers étages du palais ainsi que la citronnerie et la grande écurie, qui seront consacrées à un grand jardin d'hiver dédié aux paysages et à des expositions temporaires.

Plusieurs expositions sont déjà programmées. Dès le 14 février 2009, les trésors engloutis d'Alexandrie seront présentés dans une mise en scène de Bob Wilson et une musique de Laurie Anderson. En 2010, l'ostension du saint suaire de Turin donnera lieu à une exposition sur les visages de Dieu dans l'art. Plus d'infos sur Le Monde.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité