13

La rédactrice en chef du Vogue américain Anna Wintour, qui a inspiré le personnage du livre et du film "Le Diable s'habille en Prada", arrive en tête de la liste des 10 "faux pas vestimentaires" de 2008, selon l'hebdomadaire Time.

Time publie dans son premier numéro de 2009 une série de classements sur l'année écoulée, et dans la catégorie "mode", pourfend la célèbre prêtresse des magazines féminins et la robe longue Chanel qu'elle portait à un événement mondain qu'elle préside, le Gala du costume au Metropolitan Museum de New York.

Cette tenue "semble incrustée de fossiles de mollusques", écrit Time, qui parle d'un "Waterloo" de l'histoire de la mode contemporaine. "Les gens du monde de la mode adorent avoir l'air vieux", commente l'hebdomadaire.

Anna Wintour est suivie par Janet Jackson et la combinaison moulante ivoire et argent qu'elle portait pour le démarrage de sa tournée Rock Witchu Tour.

Chanel et son directeur de création Karl Lagerfeld ne sont pas à l'honneur cette année, et ont droit également au cinquième faux-pas pour une robe gris métallisé portée par l'actrice Kate Bosworth, "qui ressemble à un empilement de moules à petits pains", assure le journal.

Madonna est à la dixième place avec un gilet sans manches en peluche verte, ceinturé, signé Louis Vuitton.