Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
18 janvier 2009

Milan Fall 2009 Men : Jil Sander

Moi qui suis fan de Jil Sander, j'ai trouvé cette collection décevante... les vestes trop longues, même très près du corps ou trop courtes; les proportions ne m'ont pas séduit. J'y ai trouvé quelque chose de trop féminin...

132811une5980p0001750001hr720572p0007249001qh2

Photo: Marcio Madeira

Le rythme militaire et massacrant du Machine Gun des Portishead...  Raf Simons pour Jil Sander ne cherche pas à détourner l'attention d'une crise mondiale en réchauffant les cœurs de couleurs chaudes et pétillantes ! Au contraire, l'austérité recouvre la majeure partie des silhouettes d'un noir et gris de rigueur, happant  les tons sourds qui se fondent sur des matières en tweed chevron gratté en laine et cachemire...

Raf Simons exerce un retour sur l'homme Pouvoir en affinant une silhouette masculine proche du corps  et au maintien un peu Edwardien : veste longue à larges revers, taille soulignée, contours nets, cols roulés seconde peau et pantalon cigarette à double plis...L'attention est portée sur les volumes qui s'arrondissent, la maille côtelée, les épaules décalées, et l'absence de cols comme cette veste smocking en velours noir. Il s'agit pour Raf Simons d'explorer cette forme « œuf » qui a déterminé les volumes depuis les précédentes collections et offre à l'allure le souvenir des expériences d'une Couture pour Homme des années 70... Ici, rien de trop utopique, Raf Simons opère en  territoire  conquis et n'a jamais aussi bien rempli le cahier des charges de la marque Jil Sander, un minimalisme renouvelé, compact et futuriste. Fabrice Paineau www.men,style.fr

Inevitably, on the first day of the Milan shows, everyone was tentatively fishing around for signs of a response to the…what do we call it?…Crunch? Crash? Raf Simons was having none of that. "I wanted to present something powerful," he declared uncategorically. And what came to him was the strength of the sartorial, the essence of tailored menswear. Hence, a silhouette that was almost Edwardian: a high-closing, longer jacket with a waist so suppressed it produced an hourglass effect. Rounded hips were echoed in the rounded shoulders of tops, and in seaming that rounded out the backsides of trousers. The first outfit featured a coat, the last a jacket in a black velvet with a seductively viscous sheen. In between came herringbones, shearlings, wools striated like chenille, and extraordinary jacquards that looked like mineral strata. The simple assumption was that they were hand-painted, but no, they were woven. Kudos to Simons' nonpareil fabric research. Even the stuff that looked dry and unforgiving was surprisingly soft, yet everything was marched out to the rock-hard rat-a-tat-tat soundtrack of Portishead's "Machine Gun." As tricky as that all sounds, it yielded a tantalizing fashion paradox: sobriety and sensuality, rigor and release, hand in hand. — Tim Blanks http://men..com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité