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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
23 janvier 2009

Paris Fall 2009 Men : Dries Van Noten

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Photo: Marcio Madeira

Ce qui frappe d'emblée dans cette nouvelle collection Homme de Dries Van Noten, c'est l'attention particulière à la coupe très tailoring des pantalons comme si les plis avaient été soigneusement réchauffés au dernier moment par un fer à repasser très performant...Puis autre chose : un clin d'œil que certains invités du défilé ne peuvent s'empêcher de penser. Il y a quelques années, dans cet espace incroyable du Parti Communiste, la fête Miu-Miu avaient envahie toutes les moquettes  de ce lieu très 70 créé par l'architecte Oscar Niemeyer ... Dries Van Noten a en quelque sorte inventé le défilé qui manquait à cette époque, comme si des fantômes-garçons reprenaient le discours de ces années 90 où le look sérieux pré-guerre froide inspiré des années 50 se perpétuait encore aujourd'hui jusque dans cette immense salle. D.V.N  affirme avoir pensé à la situation économique et avoir réfléchi aux conditions stylistiques de l'époque. Que faire ? Être sûr de ses atouts et confirmer le salut d'une maison en proposant un prêt-à-porter viable, sérieux tout en portant attention au surenchérissement  des détails de matières, de coupes. Ce défilé confirme la bonne santé d'une maison qui cette saison délivre une armée de sérieux manteaux bleu marine à revers blancs relevés ; un sartorialisme un brin rétro qui sied à ces jeunes hommes militaires qui hésitent entre la besace de l'armée revisitée échelle 1 ou la pochette en cuir impression crocodile. Une belle et honnête collection. Et du camel comme proposition couleur obligatoire. Fabrice Paineau www.men.fr

Backstage, proud pop Dries Van Noten was flashing photos of his new pup, but it was finance rather than fatherhood that was making him think about safety nets. "We have to be more careful now," he said, "but it's interesting to work with restrictions. It makes us more creative." So the new collection's emphasis on the sartorial onlyseemed like playing it safe. Appropriately traditional English wovens like herringbone, bird's-eye, and twill were combined with the latest in fabric technology. Perversely, the tech fabrics looked more traditional than the old stuff, but that fit with Van Noten's proven knack for twisting past, present, and future together; the belted suits, the big lapels, the bird's-eye blouson and pants that looked a little like an airman's uniform all had a feel for the forties. Then there was a jacquard peacoat, a navy coat with an oily sheen, and a monochrome group (all green, all gunmetal, all burgundy) that brought things smartly up to date. Van Noten insisted the key to the collection was the juxtaposition of huge military bag and small crocodile pochette carried by the first model. Radically different notions of masculinity, with some risk involved—sounds like a broad definition of the Van Noten ethos.— Tim Blanks www.men.com

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