Paris Fall 2009 Men : Junya Watanabe'
Si je vais chasser à Aubigny habillé par Watanabe, je vais servir de gibier...!
Photo: Marcio Madeira
Chaque saison Watanabe redéfinit les canons d'un style de vie qu'il enterre par un cynisme aussi vivifiant que créatif. Cette fois-ci, ce n'est pas la nuit du chasseur, mais toute la lumière sur une panoplie de la chasse et de la pêche, retravaillée dans ses doublures, sous-couches et couleurs. Ce jeu accepte de déplacer les sécurités et aisances, coudières, poches énormes, et vient mettre sans dessus-dessous un vestiaire déjà décalé dans les années 80 par ce que l'on nommait les Bcbg. Les pantalons se parent de patchs, des inserts de carreaux viennent vitaminer des parkas de chasse beiges. Cette aristocratie de l'uniforme du loisir et de la détente, un style à mi-chemin entre les landes anglaises et les lacs du Mississipi, est ici rapproprié dans les couleurs et l'inventivité presque street de marques connues pour leurs crossovers contemporains.
Watanabe est l'un des rois du croisement de marques, justement : son label tente depuis plusieurs saisons de fondre des légendes du style à sa propre raison comme le blouson Harrington, le duffle-coat Gloverall. Tout semble lifté et cette mode désirable, aussi facile dans son apparence que complexe dans sa structure, va susciter à coup sûr des attentes pour les aficionados de Watanabe. Fabrice Paineau www.menstyle.fr
"No hunting, no fishing, no firearms," read the warning on Junya Watanabe's invitation. "without written permission," continued the fine print, alongside an image of the kind of noble animal people like Sarah Palin will always be happy to bring down with their guns. Japanese designers tend to shy away from overt political comment, but it was tempting to see some in the way Junya took the visual codes of the hunter—the all-weather fabrics, the quilting, the camo, significant details like shooting patches—and sliced and diced them, literally turning them inside out. Of course, this was also his trick last season—jacket and vest reversing to coat and vice versa. And his collaborators were the same: Baracuta, Brooks Brothers, Levi's, Gloverall.
The two-in-one effect has been noted on a number of catwalks this season (more bang for your shriveling buck), but Junya has perfected the illusion to a most ingenious degree. Harringtons and puffers and duffels have so much bulk, yet there was none visible in their doubling up. The slenderness of Junya's models remained uncompromised by their invisible layers, perhaps because they were collaged with such mathematical precision. By the way, that cues a distinctive feature of Watanabe's shows. Unlike elsewhere, there is no attempt at a sense of momentum building toward a finale. His show is simply a bunch of blokes shambling back and forward (this time around to the whiskey tones of Tom Waits). It's a lot like life.— Tim Blanks www.menstyle.com