Fixé sous verre du XVIIe siècle représentant la Vierge, dans son cadre d'époque. France, XVIIe siècle
Fixé sous verre du XVIIe siècle représentant la Vierge, dans son cadre d'époque. France, XVIIe siècle
L'on peut remarquer une forte influence italienne dans le traitement générale de la Vierge mais l'oeuvre est cependant française et date du milieu du XVIIe siècle. Le visage de la Vierge est empreint d'une grande douceur. Le tout est peint en réserve sur un fond de miroir.
Le cadre, également du XVIIe siècle, est en bois noirci et présente un décor de guillochis ainsi que cabochons polychromes rapportés sur chacun de ses côtés. Les écoinçons sont soulignés par des motifs de putti en bronze verni. La partie supérieure du cadre est enrichie d'un fronton en bronze verni à décor de volutes surmontées d'une coquille. La partie inférieure présente elle, un tablier en bronze verni. Les côtés sont ornés de chutes latérales à décor de putto-cariatide.
(Accident et manques à la peinture et au cadre). Dimension totale : 53 x 40 cm. Dimension cadre : 35 x 30 cm. Dimension verre : 23 x 18 cm. Estimation : 650 / 900 €
Note: Le travail de fixé sous verre est exécuté au dos d'une plaque de verre, mais de manière telle qu'une fois terminé, il doit être vu par le devant. Le spectateur qui le regarde sans être prévenu a l'impression d'avoir sous les yeux une image encadrée et recouverte d'un verre : il ne remarque pas tout de suite que c'est ce dernier qui est le support de l'image. L'exécution est inversée par rapport à ce qui se passe dans le cas de la peinture normale ; ce qui se fait en dernier sur une toile se fait en premier sur le verre.
Ce tableau devait probablement avoir un pendant sur lequel figurait l'Enfant Jésus.
Vente du Lundi 26 janvier 2009. Tableaux, Mobilier, Objets d'Art. Kahn-Dumousset - Paris