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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
7 février 2009

Fin du XVIIIe-début du XIXe siècle. Suite de quatre plaques en verre gravé, à décor églomisé d’or et d’argent

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Fin du XVIIIe-début du XIXe siècle. Suite de quatre plaques en verre gravé, à décor églomisé d’or et d’argent sur fond corail, ornées de pagodes, jardins et pavillons chinois

Cadres moulurés peints en écaille simulée. 19,5 x 29 cm. Estimation : 6 000/8 000 €.

La technique du verre églomisé, proche de celle du fixé sous-verre, est fort ancienne : elle consiste à fixer une couche d'or ou d'argent au dos d'un verre, puis à graver un dessin sur ce support. Le tout est ensuite protégé par un second verre, une couche de peinture ou un verni.
Ce procédé a été réinventé par le français Jean-Baptiste Glomy (1711-1786) qui laissa son nom à cette technique. La fragilité de ces objets en fait des oeuvres d'art fort rares.
C'est dans la première partie du XVIIe siècle qu'apparut en France la mode des services de toilette, réalisés en métaux précieux, comprenant miroir de table, flambeaux, ferrières, brosses, aiguières et pots à onguent. Le modèle original serait la toilette d'or d'Anne d'Autriche, oeuvre aujourd'hui perdue.
On recense actuellement trois toilettes complètes du XVIIe siècle : celle du château de Rosenborg à Copenhague faite pour Hedwige-Sophie de Suède entre 1658 et 1676, celle des collections du duc de Devonshire à Chatsworth faite pour Marie II, fille de la duchesse d'York vers 1670, et celle conservée au musée d'Edimbourg offerte par Charles II à Frances Stuart. Le musée du Louvre quant à lui conserve un miroir en vermeil provenant d'une toilette réalisée pour la duchesse d'York en 1660 (OA 10906).
Le miroir ici présenté est tout à fait comparable à ceux de ces toilettes et particulièrement à celui du Louvre et à celui du duc de Devonshire. Il offre la même structure et le même répertoire décoratif naturaliste exubérant à la mode avant le règne de Louis XIV.
Un autre miroir très comparable, en cuivre doré, daté des années 1650-1660, est conservé au Musée des Arts Décoratifs à Paris (PE 430).

Bibliographie : Connaissance des Arts, “Les grands orfèvres de Louis XIII à Charles X”, Hachette, Paris, 1965, page 57. Ouvrage collectif, “Un temps d'exubérance”, RMN, Paris, 2002, page 272.
D.R.
Musée du Louvre (OA 10906)

Mercredi 11 février, salle 5 - Drouot-Richelieu. Beaussant - Lefevre SVV. MM. Bacot, de Lencquesaing.

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