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Alain.R.Truong
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12 février 2009

Yan Pei-Ming, "Les Funérailles de Monna Lisa" au Louvre

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Yan Pei-Ming, Les Funérailles de Monna Lisa © Yan Pei-Ming. Photo : André Morin, ADAGP, Paris, 2009

A la suite des confrontations entre artistes contemporains et maîtres anciens, le Louvre accueille Yan Pei-Ming. L’artiste franco-chinois présente des peintures monumentales au coeur des salles des grands formats français XIXe siècle et de la Renaissance italienne.

Yan Pei-Ming était un jeune peintre de grand talent promis à l’esthétique officielle du régime maoïste avant son exil en France en 1980, à l’âge de 19 ans. Il a développé une œuvre singulière, où l’image pointe vers les codes de l’art totalitaire tout en s’y dérobant. Le travail de Yan Pei-Ming se caractérise par d’imposants tableaux peints en séries : imposants par leurs dimensions monumentales, par la violence de leur geste pictural et par le hiératisme des figures portraiturées, issues d’icônes de la culture populaire chinoise. Sa peinture manie les genres traditionnels – nature morte, paysage, portrait, histoire – avec une technique bichrome et une échelle de représentation qui en brouillent la lecture. Se limitant à une large gamme de gris et parfois à une palette rouge vif ou blanche, il peint à l’huile et à la hâte, à larges coups de brosses et de rouleaux, laissant la peinture éclabousser la toile et couler le long de sa surface.  Après avoir développé une iconographie fortement politique (Jean-Paul II, Mao, Obama/McCain, Bouddha) depuis le début des années 2000, il trouve au Louvre une matière directe dans les chefs d’oeuvre du musée. A travers ses propres toiles, Yan Pei-Ming cherche à rendre compte de sa vision singulière inspirée du plus célèbre tableau du Louvre : La Joconde

Catalogue : Yan Pei-Ming, 64 pages, musée du Louvre Éditions / Beaux-arts de Paris. Textes de Henri Loyrette, Bernard Marcadé, Marie-Laure Bernadac.

Je suis allé cet après-midi au vernissage. Yan Pei-Ming est l'un de mes peintre contemporains préférés. On ne peut qu'être admiratif devant ce polyptique tellement émouvant. Monna Lisa est l'un des rares portraits de femme s peint par Ming. "Elle est rendue, exceptionnellement , de façon réaliste, illusionniste, car Ming voulait faire un beau portrait de femme et non le portrait de la peinture. Le paysage mystérieux qui se trouve derrière Monna Lisa est devenu immense. Deux tableaux horizontaux encadrent, commeun tryptique, le portrait principal. Ils sont parsemés de crânes peints d'après des scans du crâne de l'artiste.", comme l'écrit si bien Henri Loyrette dans son Introduction. Et lorsqu'on connaît ma passion pour les vanités, j'étais réellement comblé! Le tryptique est encadré de deux immenses toiles, l'une représentant le père de Ming, un père dont la disparition récente le hante encore et son autoportrait. Et quand on connaît ce que la piété filiale représente dans la culture chinoise (c'est-à-dire également la mienne), on comprend mon émotion. Comme Ming, même après des dizaine d'années, je ne peux faire mon deuil (à l'instar des européens) et je continue de voir toutes les nuits mes parents en rêve...

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Vue du tryptique

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Les deux Vanités

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Détails des Vanités de Yan Pei-Ming

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Portrait du père de l'artiste

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Autoportrait de Yan Pei-Ming

Nous_avec_Yan_Pei_Ming

Philippe, Yan Pei-Ming, Geneviève et moi

Moi_et_Genevi_ve

Phlippe et Geneviève

Alain___Genevi_ve_YPM_Louvre

Geneviève et moi

Alain_auxt_cranes_Yan_Pei_Ming

Devant une Vanité de Yan Pei-Ming

du 12-02-2009 au 18-05-2009. Musée du Louvre, Aile Denon, 1er étage.

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