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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
12 février 2009

Sphère armillaire supportée par Chronos en argent et vermeil par Jakob Mannlinch, Troppau (Opava), vers 1630

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Sphère armillaire supportée par Chronos en argent et vermeil par Jakob Mannlinch, Troppau (Opava), vers 1630

Sur base ovale à décor de masques auriculaires encadrant des cartouches repoussés de scènes allégoriques, l'ombilic à décor d'oves sur fond amati, la terrasse appliquée d'une salamandre et d'une grenouille, Chronos tenant d'une main sa faux et de l'autre la sphère armillaire composée de deux méridiens, deux cercles polaires, les tropiques et l'équateur, un méridien gravé et divisé avec les signes du zodiaque et leur représentation graduée par deux degrés et numérotée par dix, un axe central supportant une sphère représentant la Terre, surmonté d'un cadran avec deux fois les chiffres 1 à 12, poinçons sur la base, dont les marques de contrôle austro-hongrois de 1806. Hauteur: 34,5 cm. (13½ in.). 1002 gr. (35.35 oz.). Estimate €200,000 - €300,000

Provenance: Collection Louis Laroche-Ringwald, Bâle.
Vente, Paris, 17 avril-16 juin 1893, Catalogue des objets d'art et de haute curiosité antiques, du moyen-âge et de la Renaissance composant l'importante et précieuse Collection Spitzer, dont la vente publique aura lieu à Paris 33, rue de Villejuste, du lundi 17 avril au vendredi 16 juin 1893, vol. III, p. 29, lot 1778.
Collection I et S Goldschmidt.
Collection Nathan M.T Sondheimer.
Galerie J. Kugel, Paris.

Literature: F. Spitzer, la collection Spitzer: Antiquités-Moyen Âge-Renaissance, Paris, 1890-1892, vol. III, p. 29, no. 79.
Référencé dans le M. Rosenberg, op. cit., vol. IV, numéro 9383 d) avec indication: vente Fréderic Spitzer, Paris, 1893, Vol. III, pg. 29, no. 79.

Exhibited: Exposition Troppau, 1904, catalogue illustré 67.

Notes: Jakob Mannlich originaire d'Augsbourg, émigre à Troppau (maintenant Opava en République Tchèque) en 1628 où il s'installe comme orfèvre. Heinrich Mannlich probablement son fils, lui-même né à Troppau, deviendra membre de la corporation des orfèvres d'Augsbourg en 1658.

La sphère armillaire est une réplique à petite échelle de l'univers. Composée d'anneaux (Armillae en latin) et d'un cercle pour le zodiaque, elle représente les mouvements célestes autour de la Terre et marque la progression annuelle du soleil en ellipse.
Son usage remonte à l'Antiquité et les premiers exemples connus datent du Moyen Age. Cependant, c'est au XVIème et XVIIème sièclesque sa fabrication connaît son apogée et que la sphère devient l'emblème des instruments scientifiques. Des pièces élaborées et à but décoratif ont été également conçues pour les collections princières et ces sphères armillaires sont rapidement devenues le symbole de l'astronomie dans les peintures et les gravures de l'époque.

A Rare Silesian Parcel-Gilt Model Of Chronos Supporting An Armillary Sphere, Maker's Mark Of Jakob Mannlinch, Troppau (Opava), Circa 1630

On oval base, the border repoussé and chased with auricular masks framing cartouches with allegorical scenes with arcading above, the stem formed as Chronos, standing on a terrace applied with a salamander and a frog, holding his scythe with his left hand and supporting with his bowed neck and his right hand, an armillary sphere composed of two meridians, two polar circles, tropics and equator, with a finely engraved meridian, divided into the houses of the Zodiac with their pictorial representations and symbols graduated by 2 degrees, and numbered by 10, a central axis bearing a sphere for the Earth, capped with an hour circle engraved 1-12 twice, marked on base including an Austro-Hungarian control mark for 1806

Jakob Mannlich born in Augsburg moved to Troppau (now Opava in the Czech republic) in 1628 where he became a goldsmith, although he seems to have maintained his links with Augsburg. Heinrich Mannlich, probably his son born in Troppau, returned to his father's hometown and registered there as a goldsmith in 1658.

The armillary sphere is a demonstrational model of the universe. Composed of several rings (
Armillae in Latin) and a band for the Zodiac, it represents the apparent movement of the celestial sphere around the Earth and marks the Sun's annual progress around the ecliptic.
Their use can be traced back to antiquity and the handful of earliest extant examples date from the Middle Ages. But it was in the 16th and 17th centuries that their construction reached a peak and they became such iconic instruments of science. Elaborate and decorative examples were made for princely collections and they became symbolic of astronomy in paintings and engravings of the time.

Christie's. Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. 23 - 25 February 2009. Paris www.christies.com Image Christie's Ltd 2009

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