Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 890 911
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
14 février 2009

Coupe nautile et monture en argent et vermeil par Jeremias Michael, Augsbourg, 1610-1612

7

Coupe nautile et monture en argent et vermeil par Jeremias Michael, Augsbourg, 1610-1612

Ovale à décor repoussé de feuilles d'acanthe, l'ombilic appliqué de fleurons en argent, le fût en triton chevauchant un dauphin et portant le nautile, les montants en frise feuillagée se terminant en caryatide, le montant central formant un monstre marin, le couvercle amovible en forme de coquille terminée par une bordure de godrons sur fond amati, appliqué d'un trophée centré d'un médaillon gravé d'une armoirie, la prise postérieure en Venus Fortuna, poinçons sur la base et sur le bord et striche au revers. Hauteur : 37 cm. (14½ in.). Estimate €180,000 - €200,000

Provenance: Collection baron Nathaniel von Rothschild, Vienne, 1884.
Vente Christie's New York, by order of the Audrey B. Love Foundation, from the Collection of C. Ruxton Love, 14 juin 1982, lot 133.
Vente Christie's Genève, 10 mai 1988, lot 95.

Literature: Cette coupe est répertoriée dans le M. Rosenberg, op.cit., vol. I, numéro 469 g et illustrée dans H-U Mette, Der Nautiluspokal, Wie Kunst und Natur miteinander spielen, Berlin, 1995, p. 257.

Notes: Pour une coupe très similaire, voir H. Seling, Die Kunst der Augsburger Goldschmiede 1529-1868 vol. II, Munich, 1980, illustr. 101, par Matthaus Wallbaum.

A German Parcel-Gilt Mounted Nautilus Cup, Maker's Mark of Jeremias Michael, Augsburg, 1610-1612

On oval base repoussé and chased with acanthus leaf border and applied above with silver stylized flower, the stem formed as a triton riding a dolphin and supporting the nautilus, the foliate straps each with caryatid terminal and the spiral capped by a sea-monster's head, the detachable shell-shaped cover with fluted border and applied with a military trophy and engraved medallion, the replacement finial formed as Venus Fortuna, marked on base and border and with assay scrape beneath base

For a very similar cup by Matthaus Wallbaum, see H. Seling, Die Kunst der Augsburger Goldschmiede 1529-1868, Munich, 1980, vol. 2, fig. 101.

Christie's. Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. 23 - 25 February 2009. Paris www.christies.com Image Christie's Ltd 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité