Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 865 163
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
15 février 2009

SHENG QI, ‘Histoire en Noir et Rouge’ @ Galerie Albert Benamou, Paris

Sheng_Qi__Family_on_bicycle__2008__Acrylique_sur_toile__80x100cm

Sheng Qi. Family on bicycle, 2008, Acrylique sur toile, 80x100cm

Sheng Qi à 43 ans est un des artistes les plus contestataires et les plus dissidents de la chine contemporaine.
Il entame sa carrière dans les années 80 par la performance avec le groupe ‘Concept 21’ aussitôt censuré.
En février 1989  le  tragique massacre de Tienanmen le laisse dans un état de profonde culpabilité et de dépression qui le conduit dans un moment de folie à la mutilation de son auriculaire gauche. Cet acte définitif restera comme un signe de son engagement et le souvenir de cette sanglante répression.
Il trouve alors en exil en Europe  un refuge politique, la France puis l'Italie et enfin l'Angleterre ou malgré une profonde indigence il termine son apprentissage artistique à la St Martin's School. Dix ans plus tard il rentre en chine où il entend défendre en tant qu'artiste ses principes et ses aspirations à la liberté. Sa main mutilée jusqu'alors cachée devient son porte parole, le signe et la mémoire de la souffrance de son peuple; les visages d'enfants ou de simples citoyens, de leaders communistes ou de protestataires, même de jeunes pin-up se superposent dans des photographies à cet emblème, cadre douloureux de la chine moderne amputée de sa parole et de son deuil.

Sheng_Qi__Mao_s_Army__2008__acrylique_sur_toile__80x120cm

Sheng Qi, Mao's Army, 2008, acrylique sur toile, 80x120cm

La peinture suit et de la même manière il utilise cette matière liquide comme un rideau de sang sur les images de Tienanmen, les défilés militaires, les tanks, les phalliques pistolets, des condamnés avant leur exécution, les images glaçantes de cette "autre chine". Sheng Qi, solitaire et toujours censuré poursuit sa croisade contre l'hypocrisie et les actes de barbarie de son gouvernement tout en vendant ses oeuvres à l'étranger.
Dans sa dernière série en noir et rouge (exposés à la galerie Benamou à Paris) les coulées de peinture ruissellent sur des images de photo réalisme et accentuent le clivage entre la réalité objective et la propagande des autorités. L'obsession du progrès , la répression du Tibet la "sécurité", la figure récurrente de Mao omniprésente et encore menaçante  la vulgarité des images féminines , contorsionnistes jusqu'à l'absurde , et avant tout ce mensonge organisé qui prend une population entière en otage . La puissance de Sheng Qi est sa liberté et son courage et l'exposition de la galerie Benamou ouvre une fenêtre supplémentaire sur la répression permanente et le muselage des artistes d'aujourd'hui.

Sheng_Qi__Most_wanted_French__2008__acrylique_sur_toile__80x100cm

Sheng Qi, Most wanted French, 2008, acrylique sur toile, 80x100cm

Exposition du 12 au 28 mars 2009. Galerie Albert Benamou www.benamou.net

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité