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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
15 février 2009

La Coupe de Plumenlage. Coupe polylobée en argent et vermeil par Evert Kettwyck, Hambourg, vers 1640

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La Coupe de Plumenlage. Coupe polylobée en argent et vermeil par Evert Kettwyck, Hambourg, vers 1640

A décor de cupules, repoussée d'enroulements auriculaires et amatis, le fût en forme de bacchanale dans un drapé émaillé rouge tenant une grappe de raisin, entre deux terrasses d'enroulements en argent, gravée sur le bord, le couvercle avec prise en bouquet polychrome, poinçons sur la base et sur le bord. Hauteur: 58 cm. (22 7/8 in.) 980 gr. (34.60 oz.) (2) Estimate €30,000 - €50,000

Provenance: Georg-Wilhelm, duc de Calenberg puis de Lunebourg-Celle (1624-1705).
Par descendance dans la famille royale de Hanovre.
Galerie J. Kugel, Paris.

Literature: Dans l'inventaire des Hanovre de 1747, p. 126, référencée sous le titre:

13 Drinking cups of different sizes, all with lids
No 11 On the lid stand 'on account of the Blumenage, 1649' 4 (marks) 6 (ounces) 5/8 (lot)

H. Grandsart, " Les Coupes des Hanovre ", Connaissance des Arts, 2006, numéro 634, illustr. p.9.

Engraved: L'inscription sur le bord est "WEGEN DER PLUMENLAGE, 1649" qui signifie Pour Plumenlage 1649 (aujourd'hui Bumlage en Basse Saxe).

Notes: Le bouquet polychrome et le drapé sont le résultat d'un émaillage à froid aussi appelé "faux émail". Il s'agit d'une peinture constituée d'une résine, à la différence de l'émail qui est une pâte vitrifiée lors de la cuisson. Généralement ce procédé produit un décor relativement fragile qui disparaît avec le temps et l'usage, et les pièces ayant gardé cet émaillage sont très rares.

The Plumenlage Cup. A German Parcel-Gilt Cup and Cover, Maker's Mark Only Of Evert Kettwick, Hamburg, Circa 1640

On domed lobed foot chased with auricular ornament, the stem formed as a female bacchante holding a bunch of grapes, her drapery, plinth and capital above cold-painted in red, the bowl and cover similarly chased and with cold-painted vase of flowers finial, engraved on rim, marked on foot and cup

The engraving reads 'WEGEN DER PLUMENLAGE, 1649' which translates as For Plumenlage 1649 (now Blumlage in Lower Saxony).

The bouquet and the nymph's robe are coloured by means of cold enamelling also known as 'false' enamelling since it is painted with a resin rather than applied with a glass paste which vitrified during firing. Sadly, this process produces very fragile decoration which disappeared with time and use, and many surviving cups and covers of this period, although now plain silver or silver-gilt, were originally decorated in this manner. Surviving examples retaining such decoration are extremely rare.

Christie's. Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. 23 - 25 February 2009. Paris www.christies.com Image Christie's Ltd 2009

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