Statuette en ivoire sculpté représentant Persée, Allemagne du nord, seconde moitie du XVIIème siècle
Statuette en ivoire sculpté représentant Persée, Allemagne du nord, seconde moitie du XVIIème siècle
Représenté debout, nu, le pied gauche en appui sur un rocher, tirant une épée de son fourreau de la main droite, une flûte à ses pieds; reposant sur une base ovale entièrement sculptée dans le style naturaliste et sur un socle d'époque postérieure rectangulaire en bois noirci; portant une étiquette illisible. Hauteur: 27.7 cm. (11 in.), Hauteur totale: 32.8 cm. (13 in.) Estimate €30,000 - €50,000
Provenance: Sotheby's, Londres, le 14 décembre 2001, lot 96.
Notes: Selon la mythologie classique, Persée était le fils de Zeus, lequel séduit Danaée (mère de Persée) sous la forme d'une pluie de pièces d'or. Parmi les hauts faits du héros, comptons la décapitation de la gorgone Méduse, si terrifiante qu'elle pétrifiait tous ceux qui osaient croiser son regard. Persée sauva également Andromède, princesse éthiopienne, enchaînée à un rocher et laissée en sacrifice à un monstre marin. La pièce en ivoire ici offerte représente très probablement le héros brandissant son épée afin de vaincre son adversaire. D'un point de vue stylistique, on peut comparer cette figure aux oeuvres d'artistes actifs dans le Nord de l'Allemagne, tel que l'auteur de la statue d'Hercule à Berlin (C. Theuerkauff, Die Bildwerke in Elfenbein des 16.-19. Jahrhunderts, Berlin, 1986, no.65). Les deux figures partagent en effet cette torsion étroitement enroulée, une même masse musculaire ainsi que les traits délicats du visage.
A Carved Ivory Figure Of Perseus, North German, Second Half 17th Century
Depicted nude and standing with his left foot on a rock, drawing a sword from his scabbard with his right hand and with a flute by his feet; on an integrally carved naturalistic oval plinth and later rectangular ebonised wood base, with an indistinctly marked paper label
In classical mythology Perseus was the son of the god Zeus, who came to Perseus' mother, Danae, in the form of a shower of golden rain. He famously beheaded the gorgon Medusa, who was so terrible to look upon that she turned anyone who did so to stone. He also rescued Andromeda, an Ethiopian princess, who had been chained to a rock and left as a sacrifice to a sea monster. In the present ivory, the hero is likely depicted in the latter scene, drawing his sword to vanquish his opponent. Stylistically, the figure can be compared to the work of artists active in the north of Germany such as the sculptor responsible for the figure of Hercules in Berlin (C. Theuerkauff, Die Bildwerke in Elfenbein des 16.-19. Jahrhunderts, Berlin, 1986, no. 65). Both figures share a sense of tightly coiled torsion, as well as the muscular proportions of the body and delicate facial features.
Christie's. Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. 23 - 25 February 2009. Paris www.christies.com Image Christie's Ltd 2009