Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 150 144
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
12 avril 2009

Michel Leiris, "Miroir de la tauromachie". Paris, GLM, Acéphale, nouvelle série, cahier I, L'Erotisme, 1938

6

Michel Leiris, "Miroir de la tauromachie". Paris, GLM, Acéphale, nouvelle série, cahier I, L'Erotisme, 1938

édition originale. In-8 (167 x 128 mm), broché - illustration : 3 dessins d'André Masson. tirage : un des 800 exemplaires non numérotés sur vélin. envoi autographe signé : «A Germaine et Jean Paulhan, affectueusement. Michel Leiris». Estimate 800—1,000 EUR. Lot Sold 938 EUR

PROVENANCE: Jean Paulhan.

LITERATURE AND REFERENCES: Antoine Coron, les éditions GLM (188).

NOTE: Cette plaquette est le premier et unique numéro d'une seconde série d'Acéphale (voir catalogue Bataille lot n° 406).

Sotheby's. A Select Collection of a Bookdealer- dilettante: Christophe d'Astier. 08 Apr 09. Paris www.sothebys.com photo courtesy Sotheby's

Il faut envisager comment le thème tauromachique apparaît dans l'oeuvre de Michel Leiris, et de quelle manière il y fonctionne en tant que reflet des conceptions leirisiennes relatives à la littérature, à l'écriture et à la figure de l'écrivain, dans le temps même où il rappelle toute la thématique personnelle de l'écrivain et, en particulier, celle de la déchirure et du combat entre le Moi et l'Autre.

"Donc, je rêvais corne de taureau. Je me résignais mal à n'être qu'un littérateur. Le matador qui tire du danger couru occasion d'être plus brillant que jamais et montre toute la qualité de son style à l'instant qu'il est le plus menacé : voilà ce qui m'émerveillait, voilà ce que je voulais être." ... "S'il me semblait, de prime abord, qu'écrire le récit de ma vie vue sous l'angle de l'érotisme (angle privilégié, puisque la sexualité m'apparaissait alors comme la pierre angulaire dans l'édifice de la personnalité), s'il me semblait que pareille confession portant sur ce que le christianisme appelle les "œuvres de la chair" suffisait à faire de moi, par l’acte que cela représente, une manière de torero, encore faut-il que j’examine si la règle que je m’étais imposée – règle dont je me suis contenté d’affirmer que sa rigueur me mettait en danger – est bien assimilable, rapport avec le danger mis à part, à celle qui régit les mouvements du torero."  Michel Leiris,  De la littérature considérée comme une tauromachie (1946)

Commentaires