3

photo quehuongonline.vn

Ayant pour tâche de rassembler et de conserver le patrimoine culturel local, la Troupe du quan ho de la province de Bac Ninh (Nord) a réussi à recueillir plus de 400 chansons totalisant plus de 200 airs de ce genre musical qui existent sur sa terre natale.

Le quan ho est un chant alterné dont le chanteur ou la chanteuse doit se conformer à des règles très rigoureuses, contrairement aux chants alternés des autres régions qui revêtent un caractère beaucoup plus spontané.

Le quan ho chante souvent l'amour entre jeunes gens, l'amour du pays, l'amitié, la fidélité... Imprégné d'humanisme et capable d'exprimer de différents états d'âme et de nuances de sentiment, ce chant folklorique, toujours plein de vitalité, est devenu un trésor national. Ses airs respectent strictement la "musique à 5 tons" exprimant richesse, diversité et talent des "artistes populaires". À partir des résultats de recherche, la Troupe du quan ho de Bac Ninh a mis en scène 2 programmes artistiques, à savoir "Le quan ho en fête" et "Accueil des amis lors du printemps" qui illustrent les nuances typiques de cet art folklorique.

Jusqu'ici, ont été publiés plusieurs ouvrages de recherche, lesquels ont permis au public de mieux comprendre la quintessence du quan ho de Bac Ninh. Les livres récemment édités Retrouvailles de l'amitié, Certaines questions liées à la culture du quan ho, Le chant quan ho-paroles et explications…ont fourni des informations précieuses pour que l'UNESCO puisse statuer en pleine connaissance de cause sur la reconnaissance du quan ho en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

En cette année, parmi des centaines de fêtes populaires qui se succèdent dans la province de Bac Ninh, plusieurs, mises au service du tourisme, seront organisées en conformité avec les mœurs et coutumes locales, sans oublier de valoriser le quan ho. Les marionnettes sur l'eau, les jeux d'échecs humains, la danse de la licorne, le combat de coq, le concours de tissage, etc., se dérouleront suivant les rites traditionnels. Bac Ninh est réputée pour ses fêtes typiques du delta du fleuve Rouge dont la fête Lim, la procession du pétard Dông Ky, la fête du temple Dô. Giang Ngân/CVN