3

Ecopack Attitude, affiche de l'exposition, 2009. Courtesy Design Pack Gallery © DR

Une exposition dans l’air du temps qui propose un petit tour dans l’univers de l’emballage écologique, sur la route d’un design durable, respectueux de l’environnement.

Apparus avec la société de consommation et tous ses débordements, les emballages se sont inscrits dans une économie d’abondance peu soucieuse de l’environnement. Les chocs pétroliers et les alertes répétées sur l’avenir de la planète ont remis brutalement les pendules à l’heure. Au-delà des indéniables et indispensables services qu’ils procurent, les emballages se doivent désormais de favoriser une consommation raisonnée et respectueuse de l’environnement.

Mais le paradoxe est que l’inflation des emballages demeure une préoccupation de pays riches ; à l’échelle de la planète, il n’y a pas assez d’emballages, notamment pour conserver les denrées alimentaires dans les pays les plus pauvres. L’économie moderne est entrée dans l’ère du « monde fini » : les industriels doivent désormais concevoir des emballages efficaces mais simples d’emploi et économes. Le cycle de vie de l’emballage doit être une boucle de plus en plus respectueuse de l’environnement.

02 mars - 03 mai 2009. Paris. Galerie Design Pack www.designpackgallery.fr